RDC: le gouvernement compte réouvrir des centres culturels congolais à l’étranger

RDC: le gouvernement compte réouvrir des centres culturels congolais à l’étranger
Listen to this article

Le gouvernement compte réouvrir ses centres culturels congolais à travers le monde. C’est l’une des ambitions que se fixe le ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU). D’après un rapport déposé au conseil des ministres dernier, la réouverture de ces centres est motivée par le souci de vulgarisation de la culture congolaise par des contacts directs avec l’extérieur ainsi que par la préoccupation du Gouvernement d’encadrer les étudiants bénéficiaires de bourses d’études, de formations professionnelles et de renforcement des capacités.

Ces centres culturels congolais vont être créés en Belgique, en France, au Canada et en Chine. D’après le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, certains existaient déjà, mais faisaient face des défis financiers. Cette situation a entrainé la cessation des activités desdits Centres jusqu’à leur fermeture effective. A ce jour, le personnel affecté à ces Centres ne travaille presque plus.

Pour ce faire, le ministère de l’ESU a préconisé la mise en place d’un mécanisme administratif qui pourra repenser leurs missions et redynamiser leur fonctionnement afin de les adapter à la conjoncture du moment.

Sous l’ère Mobotu, plusieurs centres culturels congolais ont été créés en Afrique, Europe et en Amérique. On peut citer par exemple le centre culturel congolais de Mauritanie. L’objectif a été de faire connaître le pays et sa culture au lendemain de la mise en place du programme « retour à l’authenticité».

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.