RDC: le gouvernement compte ratifier la convention de l’Union africaine sur la cybersécurité

RDC: le gouvernement compte ratifier la convention de l’Union africaine sur la cybersécurité
Listen to this article

Le gouvernement Congolais compte prendre des initiatives pour la ratification de la convention de l’Union africaine sur la cybersécurité et la protection des données à caractère personnel, selon le compte rendu du conseil des ministres du vendredi 14 octobre.

Cette convention a été signée à Malabo, en Guinée équatoriale, depuis quelques années. Elle a pour but de lutter contre la cybercriminalité et définit les règles que les États membres de l’Union africaine devraient suivre pour limiter les attaques cybercriminelles et protéger les utilisateurs de nouvelles technologies.

Au cours de la réunion du conseil des ministres, le président de la République a rappelé le fait que le caractère transversal de cette matière critique a imposé une approche interinstitutionnelle inclusive qui s’est formalisée à travers la mise en place de la commission technique pour la cybersécurité créée au sein de la présidence de la République.

Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement et ministre de la communication et médias, a signifié que cette commission a le mérite de rassembler les différents ministères et services concernés au terme de quatre mois des travaux. « Il a été élaboré et validé la stratégie nationale de cybersécurité qui repose sur sept piliers et qui recommande pour sa mise en œuvre, la création d’une Agence nationale de cybersécurité rattachée à la présidence de la République », a-t-il déclaré.

Ces travaux devraient déboucher sur l’agence nationale de lutte contre la cybercriminalité. Si elle est mise en place, ce sera une première pour un pays où la protection de la vie privée n’est pas encore garantie à l’heure des réseaux sociaux.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.