Ituri : le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’accalmie obtenue grâce à la collaboration FARDC-MONUSCO

Ituri : le gouverneur militaire Johnny Luboya salue l’accalmie obtenue grâce à la collaboration FARDC-MONUSCO
Listen to this article

La province d’Ituri vient de passer environ trois mois d’accalmie. C’est le résultat de la collaboration entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la mission des Nations-Unies pour la paix et la stabilité du Congo (Monusco), a affirmé le gouverneur militaire Johnny Luboya vendredi 14 octobre au cours du point de presse qu’il a animé à Bunia.

À l’en croire, l’embellie sécuritaire dans cette partie du pays a favorisé également le retour de quelques déplacés dans les territoires de Djugu et Irumu. Ces déplacés a-t-il rassuré, vont être accompagné par le gouvernement provincial dans leurs milieux d’origine dans les prochains jours.

Le gouverneur militaire, le général Johnny Luboya a fait savoir que les efforts de ces deux forces permettent de sécuriser les populations dans leurs milieux de retour et permet l’espoir d’une paix durable.

« Nous sommes avec la MONUSCO partout. Vous savez nous sommes à Boga et Tchabi et nous menons des opérations ensemble. Sur le mont Oyo, nous avons mené des opérations ensemble t nous avons chasse les ADF de là. Dans tous les sites de Djugu, nous sommes ensemble avec la population et nous protégeons les populations », a-t-il déclaré.

Il a également précisé que les FARDC et les casques ont mis toutes les batteries en marche en vue de pacifier les axes Iga-barrière et Mungwalu et les environs. « Aujourd’hui, sur la RN 4, Lolwa, Komanda nous sommes en train de préparer les opérations pour tous ces coins ».

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.