RDC: Félix Tshisekedi salue les performances réalisées dans la mobilisation des recettes par les régies financières

RDC: Félix Tshisekedi salue les performances réalisées dans la mobilisation des recettes par les régies financières
Listen to this article

Les prouesses réalisées par les régies financières ne sont plus à démontrer. Au cours de ces derniers mois, elles ont réussi à séduire grâce à la mobilisation des recettes qui se sont nettement améliorées.

La Direction générale des Impôts (DGI) et l’inspection générale des finances (IGF) ont respectivement reçu une bonne note de la part du président de la République. Félix Tshisekedi a apprécié les performances considérables enregistrées cette année en matière de mobilisation des recettes publiques.

« Ces performances sans appels sont les résultats des dispositifs mis en place par le gouvernement sous son leadership pour rapprocher la collecte annuelle des recettes publiques de son potentiel fiscal estimé actuellement à près de 20 milliards de dollars », a fait entendre M. Muyaya.

Félix Tshisekedi a reconnu que la pression fiscale n’est pas encore optimale au regard des standards internationaux, mais les performances se rapprochent de plus en plus de la moyenne africaine de 15 à 16%. « Le gouvernement devrait donc dépasser cette moyenne et atteindre rapidement au moins 20% en élargissant l’assiette fiscale et en digitalisant la TVA avec la caisse enregistrée », a expliqué Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement qui a lu le compte rendu.

Le président de la République reste convaincu que ces performances constituent une opportunité pour le gouvernement de concrétiser les actions socio-économiques de son programme.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.