RDC: le FCC accuse le régime Tshisekedi de persécutions et appelle à l’application de l’article 64 de la Constitution

RDC: le FCC accuse le régime Tshisekedi de persécutions et appelle à l’application de l’article 64 de la Constitution
Listen to this article

Dans une déclaration incisive faite le jeudi 29 août 2024, le Front Commun pour le Congo (FCC) a vivement critiqué le régime en place en République démocratique du Congo. L’organisation politique, sous la houlette de l’ex-président Joseph Kabila, dénonce ce qu’elle perçoit comme une série de persécutions ciblées contre ses membres et d’autres figures de l’opposition.

Selon le FCC, le gouvernement dirigé par Félix Tshisekedi se caractérise par une absence flagrante de vision et de compétences, ce qui, toujours selon eux, conduit à une gestion autoritaire du pouvoir. « La persécution des membres du FCC et des autres opposants est une régression alarmante pour la démocratie et l’État de droit en RDC. C’est le signe d’un régime intolérant, corrompu et sans direction, qui tente de pallier son manque de légitimité en étouffant toute opposition ou dissidence, » peut-on lire dans cette déclaration.

En réponse à cette situation qu’il juge insoutenable, le FCC en appelle à l’application de l’article 64 de la Constitution, qui confère au peuple le droit de s’opposer à toute tentative de prise ou d’exercice illégitime du pouvoir. « L’activation de l’article 64 n’est plus simplement une option, mais devient une obligation et un devoir pour tous les Congolais, » affirme le FCC, soulignant la gravité de la situation.

Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions croissantes, alors que des discussions sont en cours entre l’opposition et la majorité au pouvoir pour organiser une table ronde. Celle-ci vise à trouver des solutions à la crise sécuritaire dans l’Est du pays, exacerbée par l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.