RDC: le commandant de la force régionale de l’EAC démissionne suite aux menaces et pressions

RDC: le commandant de la force régionale de l’EAC démissionne suite aux menaces et pressions
Listen to this article

Le commandant de la force régionale de la communauté d’Afrique de l’Est (EACRF) déployée à l’Est de la RDC, le Général kényan Jeff Nyagah a démissionné de son poste, jeudi 27 avril. Les pressions politiques et les physiques des mercenaires sont parmi les raisons ayant conduit à cette démission, selon sa lettre adressée au secrétaire général de l’EAC.

Le commandant de la force de l’EAC rend le tablier au moment où différents acteurs politiques et ceux de la société civile congolaise mettent la pression sur le gouvernement Sama Lukonde afin de connaître la durée du mandat de cette force régionale sur le sol congolais. La question a été même posée à la ministre de la justice Rose Mutombo lors de ma présentation au Sénat, du projet de loi portant prorogation de l’État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Tous les observateurs de la scène politique restent convaincus que la situation sécuritaire dans cette partie du pays n’a pas changé depuis le déploiement de la force régionale. L’Est de la RDC est toujours et encore le théâtre de plusieurs actes terroristes perpétrés par les rebelles du M23 et d’autres groupes armés qui opèrent dans la région. Des morts sont enregistrés chaque jour, des déplacés aussi.

Les congolais ne digèrent pas que la force régionale procède à une pacification de façade de l’Est de la RDC pendant que les éléments de cette force collaborent avec les territoires du M23 soutenus par le Rwanda. Le faux retrait des troupes de localités sous contrôle préoccupe encore la population. Le Général Jeff Nyagah n’aurait pas réussi à se contenir, au regard de tout ce qui pèse sur cette fameuse force de l’EAC.

Ci-dessous, l’intégralité de sa lettre !

COMMANDANT DE LA FORCE FORCE REGIONALE DE LA COMMUNAUTE DE L’AFRIQUE DE L’EST RDC SORTIE DE MISSION

Moi, le Commandant de la Force Régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) vous présente mes compliments Honorable Secrétaire Général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et j’ai le plaisir de vous informer de ma sortie de la zone de la mission en raison d’une maladie aggravée menace pour ma sécurité et un plan systématique pour contrecarrer les efforts de l’EACRF.

Honorable Secrétaire général, comme vous le savez, il y a eu une tentative d’intimider ma sécurité à mon ancienne résidence en déployant des sous-traitants militaires étrangers (mercenaires) qui ont placé des dispositifs de surveillance, piloté des drones et effectué une surveillance physique de ma résidence au début de janvier 2023, m’obligeant à déménager.

Honorable Secrétaire Général, il y a également eu des campagnes médiatiques négatives bien orchestrées et financées ciblant ma personnalité et de fausses accusations écrites directes de la complaisance de l’EACRF à l’égard du groupe M23
(voir lettres ci-jointes).

Ceci est encore renforcé par la pression actuelle du gouvernement de la RDC pour que le FC soit renouvelé tous les trois (3) mois. ce qui n’était pas prévu dans le mandat actuel. De plus, la récente suspension du compte Facebook de l’EACRF est une indication d’un éventuel sabotage des efforts de la Force régionale. Cela est également aggravé par le fait que le gouvernement de la RDC n’a pas payé les frais administratifs, y compris les bureaux du quartier général de la force, le logement des officiers d’état-major, l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil conformément à l’article 9 (c) et (d) de l’accord sur le statut de la force (SOFA). .

Honorable Secrétaire général, c’est avec cela à l’esprit et une évaluation plus approfondie que j’en suis venu à la conclusion que ma sécurité en tant que commandant de la Force n’est pas garantie dans la zone d’opération. De plus, la frustration persistante a rendu ma mission intenable, d’où la décision de précaution de quitter la zone de la mission.

Honorable Secrétaire Général, j’exprime ma profonde gratitude aux Chefs d’Etat de l’EAC, votre secrétariat et les chefs d’état-major des forces de défense pour le soutien qui m’a été accordé lors de la période de ma direction en tant que Commandant de la Force – EACRF.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.