RDC : Le Comité de conjoncture économique constate une légère dépréciation du taux de change

RDC : Le Comité de conjoncture économique constate une légère dépréciation du taux de change
Listen to this article

Le Comité de conjoncture économique (CCE), une structure du gouvernement regroupant divers acteurs économiques, a pris l’habitude d’analyser la situation économique du pays. Ce mardi 12 janvier, les ministres membres du CCE, les experts de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et de l’Association nationale des entreprises du portefeuille (ANEP) se sont retrouvés autour du premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, pour tabler sur quatre matières.

D’abord, le dossier de créance de la Société Congolaise de Transport et Ports (SCTP) a été examiné et approuvé par le gouvernement, qui a autorisé à l’entreprise publique à retrouver les repreneurs avec une décote ne dépassant pas 25%.

Ensuite, le comité a pris acte de l’annulation par la Chine de la dette de la République Démocratique du Congo de l’ordre de 28 millions de dollars américains et de l’octroi d’un appui financier de l’ordre de 15 millions de dollars pour appuyer la mandature de la RDC à la tête de l’Union Africaine.
Par la suite, le CCE est revenu sur la pandémie de Covid19, en faisant un constat de 1057 nouveaux cas de contaminations enregistrés en une seule semaine.

Enfin, le Comité de conjoncture économique a noté une légère dépréciation du taux de change, très peu significative et aussi une légère décélération du rythme de formation des prix.

Selon le Comité, le Gouvernement a terminé l’année 2020 avec un déficit de 997 milliards de francs congolais, totalement financé par des moyens sains (appuis budgétaires FMI, et BAD, et bons du Trésor).

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.