RDC: Lambert Mende vers l’Union sacrée, « J’ai compris que c’était l’élargissement de la base qui constitue la coalition »

RDC: Lambert Mende vers l’Union sacrée, « J’ai compris que c’était l’élargissement de la base qui constitue la coalition »
Listen to this article

Lambert Mende Omalanga, le président de la Convention des Congolais unis, multiplie ses sorties médiatiques pour s’expliquer sur son adhésion à l’Union sacrée. Après avoir accordé un entretien à Jeune Afrique, l’ancien ministre de la communication, s’est également confié aux médias nationaux pour éclairer l’opinion nationale.

L’élu du Sankuru a officiellement adhéré à l’Union sacrée qui est une coalition initiée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Une décision qu’il dit avoir prise au nom de sa famille politique, la Convention des Congolais unis et alliés. Pour lui, cette décision n’engage nullement le FCC, car il n’en a ni qualité ni volonté. Pour justifier son adhésion, l’ancien ministre de la communication dégage ainsi sa compréhension de la nouvelle coalition.

« J’ai compris que c’était l’élargissement de la base qui constitue la coalition. C’est un souhait pour moi que cet élargissement concerne le FCC dans son ensemble. Je n’ai ni qualité ni la volonté de m’exprimer au nom du FCC qui ne m’a pas donné mandat. Je ne peux parler qu’au nom de ma famille politique qui est la mienne l’Alliance politique CCU et alliés.», déclare Lambert Mende, tout en soutenant que le Front commun pour le Congo doit continuer à faire partie de la coalition. Selon lui, «parce que le pays a besoin de tous ses fils et filles.»

Pour le président de la Convention des Congolais unis et alliés, l’Union sacrée devrait être comprise comme une coalition gouvernementale élargie.

« D’après ce que nous avons reçu comme informations de la part du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui nous a déterminé par rapport à notre appui à son initiative. L’Union sacrée de la nation à laquelle nous apportons notre soutien est une coalition gouvernementale élargie, à laquelle il appelle toutes les forces politiques à adhérer», laisse-t-il entendre.

Outre sa volonté de participer à la nouvelle coalition, Lambert Mende souhaite que les relations entre Félix Tshisekedi et son ancien allié, Joseph Kabila, se rétablissent.

« Nous souhaiterions que les relations entre le président Tshisekedi et le président honoraire de rétablisse car le pays en a besoin. Nous n’allons pas être par ceux qui vont cracher sur le président Kabila qui n’a rien fait contre ce pays.», a-t-il fait savoir.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.