RDC: Le CLC appelle la justice à relancer l’affaire 200 millions de la Gecamines

RDC: Le CLC appelle la justice à relancer l’affaire 200 millions de la Gecamines
Listen to this article

Alors que le directeur de cabinet du chef de l’État est poursuivi pour malversations financières, le Comité Laïc de Coordination invite les magistrats à relancer l’affaire 200 millions de la Gécamines. Affaire qui implique certains responsables de cette entreprise, proches de l’ancien président Felix Tshisekedi.

« Le CLC encourage les magistrats à poursuivre les autres procédures qui ont subi des tentatives d’étouffement au niveau des parquets, sans céder aux intimidations et aux pressions de quelque nature que ce soit. », indique note le communiqué.

« Il s’agit entre autre des procédures portant sur les présomptions des dissipations des sommes importantes comme le cas de deux cents millions de dollars de la Gécamines », ajoute-t-on.

Le CLC se félicite des premiers résultats du travail abattu par la nouvelle équipe judiciaire.

« C’est avec satisfaction qu’on constate que les premiers résultats sont au rendez-vous, comme le témoigne la mesure courageuse de nouveaux responsables du Parquet de Matete non seulement d’interpeler mais d’inculper et de mettre en détention provisoire le directeur de cabinet du chef de l’État », s’est réjoui le comité Laïc de coordination ( CLC), dans un communiqué signé par le professeur Isidore Ndaywel.

Dans l’affaire Vital Kamerhe, Le CLC indique qu’il faut respecter la présomption d’innocence que doit bénéficier toute personne inculpée. Cette structure, proche de l’église catholique, salue cette mesure judiciaire qu’elle qualifie d’ » inédite et qui constitue un signal fort dans le sens des appels répétés de toutes les organisations de la société civile contre la banalisation de détournements des biens de l’État, le laxisme de la justice et l’institutionnalisat­ion de l’impunité », peut-on lire dans le communiqué.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.