RDC/Haut-Katanga: Gabriel Kyungu appelle les acteurs politiques à prêcher la paix

RDC/Haut-Katanga: Gabriel Kyungu appelle les acteurs politiques à prêcher la paix
Listen to this article

Après consultation avec la délégation gouvernementale, Gabriel Kyungu wa Kumwanza, président national de l’Union des Nationalistes et Fédéralistes du Congo (UNAFEC), invite, 9 avril, les acteurs politiques à la paix dans la région. Pour lui, la résolution des conflits caractérisés par les dernières incursions des miliciens Bakata Katanga dans plusieurs villes dont Lubumbashi ne participe pas à la paix.

« Que ceux qui se disent élus puissent prêcher par l’exemple. Il ne faut pas intoxiquer les gens pour rien, notre problème est de prêcher la paix, la sérénité afin que le Katanga puisse rester comme avant pour soutenir le président de la République qui ne veut que le bien-être de la population », a dit Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza au sortir de l’audience.

La délégation gouvernementale, dirigée par Gilbert Kankonde, ministre de la défense, mène des enquêtes sur les dernières incursions perpétrées par les hommes de Gédéon Kyungu à Lubumbashi. Cette attaque avait fait 32 morts dont un policier tué à Lubumbashi, selon le bilan de l’Asbl Justicia. La délégation est arrivée samedi 28 mars dernier. Son arrivée fait suite aux ordres pris par le président Felix Tshisekedi, exigeant de traquer Gédéon Kyungu.

L’homme avait été mis en résidence surveillée sous l’ancien régime de Joseph Kabila. On le soupçonne dans beaucoup de dossiers. Il est actuellement en fuite.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.