RDC: Les arrestations continuent dans le cadre des enquêtes, le directeur général du FONER à Makala pour détournement

RDC: Les arrestations continuent dans le cadre des enquêtes, le directeur général du FONER à Makala pour détournement
Listen to this article

Il s’appelle Fulgence Baramosi. Le directeur du Fonds National d’Entretien Routier (FONER) a été transféré à la prison centrale de Makala jeudi 09 avril. Le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa-Gombe a décidé de le placer sous mandat d’arrêt provisoire.

Il est reproché à Fulgence Baramosi d’avoir détourné de près de 20 millions dollars destinés à la réhabilitation de routes dans les provinces de Nord et Sud-Kivu et ainsi que dans le Kasaï. le Programme d’urgence du Président avait chargé le FONER de mobiliser 23 millions de dollars pour la construction des routes. Des sources proches du dossier renseignent que, malgré cette surfacturation, rien n’a été fait sur le terrain.

Sa procédure est suspendue. La fixation de tous les dossiers de détournement ne pourra être possible qu’après l’expiration de l’État d’urgence sanitaire et le confinement en cours décrétés à cause de la pandémie du nouveau Coronavirus.

L’interpellation du DG de FONER intervient après la mise en tôle du directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe qui a passé sa deuxième nuit à Makala. Il est aussi soupçonné de détournement dans la gestion des frais alloués aux travaux du programme d’urgence dit de 100 jours.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.