RDC : l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges adopté par le Gouvernement

RDC : l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges adopté par le Gouvernement
Listen to this article

Au récent conseil des ministres, le Gouvernement a adopté l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges. Il a été présenté par le vice-premier ministre de l’intérieur Peter Kazadi. C’est le président de la Commission électorale nationale indépendante Denis Kadima qui est venu lui déposer le document la semaine passée.

Il faut noter que la répartition des sièges est le résultat de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles. La Commission électorale nationale indépendante a indiqué qu’après l’audit dudit fichier, près de 40 millions d’électeurs ont été enregistrés.

S’agissant des territoires situés dans les aires opérationnelles frappées par l’insécurité consécutive à la violence armée, faute d’avoir procédé à
l’identification et à l’enrôlement des électeurs dans ces parties du territoire national, la CENI a reconduit les sièges tels que fixés dans la Loi n°18/05 du 08 mai 2018 relative à la même matière.

« Nous sommes venus déposer l’avant-projet de loi sur la répartition des sièges au niveau national, provincial et local. C’est ce qui va nous amener droit à la phase de réception et de traitement des candidature » avait déclaré Dénis Kadima Président de la CENI lors du dépôt de ce texte auprès du Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur et sécurité.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.