RDC : l’Assemblée nationale interdit au gouvernement le mixage, le brassage et l’intégration des rebelles dans l’armée

RDC : l’Assemblée nationale interdit au gouvernement le mixage, le brassage et l’intégration des rebelles dans l’armée
Listen to this article

C’est une recommandation proposée par le Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso à l’appréciation de la représentation nationale. Dans cette recommandation, l’initiateur entend voir la chambre basse du parlement interdire au gouvernement l’intégration des rebelles sous toutes leurs formes dans les rangs des FARDC. Elle interdit aussi le e brassage et le mixage.

La recommandation portant interdiction d’intégrer, de mixer et de brasser des éléments des groupes armés terroristes et autres au sein des forces armées, de la police nationale et des services de sécurité de la RDC a été préalablement lue par le rapporteur de l’Assemblée nationale avant le débat.

Dans cette proposition, il est clairement indiqué qu’il y a « l’urgence et la nécessité de prémunir les forces armées congolaises, la police nationale et autres services de sécurité de l’infiltration et autres conséquences néfastes découlant des processus répétés de mixage et brassage des groupes armés». D’où le vœu des élus nationaux d’interdire une action risquée.

« Interdit au gouvernement de la République de procéder à l’intégration, au mixage et au brassage et/ou à toute négociation tendant à intégrer au sein des forces armées, de la police nationale ou de tout autre service de sécurité des éléments issus de groupes armés : Qui se sont rendus coupables de violations massives des droits de l’homme, de crimes sexuels, de crimes de guerre, se crimes contre l’humanité, de massacres et de traitements cruels, inhumains et dégradants au préjudice des populations congolaises, qui se sont soutenus par des armées étrangères, des trusts et autres opérateurs économiques mafieux», renseigne ce document dont une copie a été remise à coulisses.net.

Dans le débat, la majorité des élus ont accepté cette proposition de recommandation. Pour eux, cette disposition est d’une importance capitale dans la mesure où les FARDC sont « Infiltrées» du sommet (généraux) aux éléments. Ceci représente un danger permanent qui ne peut faciliter l’éradication des groupes armés dans l’Est de la RDC.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.