RDC : l’ADP de Christophe Lutundula invite la communauté internationale à sortir de son mutisme pour sanctionner le Rwanda
L’Alliance des Démocrates pour le Progrès ( ADP), parti cher à Christophe Lutundula Apala Pen’Apala hausse le ton contre la situation sécuritaire qui sévit à l’Est de la RDC. À l’issue d’une réunion du comité exécutif élargi tenue ce samedi 26 novembre au siège de cette formation membre de l’Union sacrée de la nation, la communauté internationale a été invitée à sortir de son silence coupable face à cette guerre injuste que le Rwanda fait subir à la RDC via son bras droit, le M23.
« À la communauté internationale de sortir de son mutisme et de prendre des sanctions contre le Rwanda et le mouvement rebelle», renseigne la déclaration signée par le Secrétaire général du parti, John Mbombo Mitangu et lue par le secrétaire national en charge de la communication, Philippe Omombo.
Le parti cher au Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères invite par la même occasion les Nations-Unies à « analyser le dernier rapport produit par ses propres experts, confirmant la présence des troupes rwandaises en RDC ainsi que le rapport Mapping et d’en tirer les conséquences » et surtout de « mettre fin au régime de notification qui frappe l’acquisition des armes par notre pays ».
L’ADP apporte également son soutien au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo commandant suprême des forces armées de la République et aux initiatives de l’Union sacrée visant à mobiliser le peuple congolais à soutenir les FARDC pour la défense et la sauvegarde de l’intégrité du territoire national en général et de la partie Est en particulier et coopérer avec les services de sécurité pour dénoncer tout cas suspect.
C’est ici qu’il invite les jeunes à se mobiliser pour rejoindre les rangs des FARDC afin de mettre hors d’état de nuire l’ennemi du peuple congolais et invite le peuple congolais à « rester vigilant et à ne pas céder à des discours partisans, de haine, de division mais en formant une masse ovoïde autour du chef de l’État et des institutions de la République ».
Le comité exécutif élargi de l’Alliance des démocrates pour le progrès recommande au gouvernement Sama Lukonde de poursuivre les démarches diplomatiques et surtout la mise en œuvre des engagements pris par les parties prenantes au mini-sommet de Luanda du 23 novembre dernier et maintenir sa position de ne pas négocier avec le mouvement terroriste sous n’importe quel prétexte.
Il l’encourage à « avoir un œil regardant sur la situation de l’Ouganda, cité comme le berceau de la recomposition de ce mouvement terroriste et de jetter toute idée de déploiement des UPDF dans le cadre des forces régionales ».
Le parti cher au chef de la diplomatie congolaise invite les acteurs politiques congolais à favoriser la cohésion nationale dans un élan de sursaut patriotique, en mettant de côte la politique de positionnement personnel.
Marc Valentin Kalcind