RDC: la RDC a introduit sa demande de levée de l’obligation imposée aux fournisseurs d’armes par le conseil de sécurité, d’après Christophe Lutundula

RDC: la RDC a introduit sa demande de levée de l’obligation imposée aux fournisseurs d’armes par le conseil de sécurité, d’après Christophe Lutundula
Listen to this article

C’est sur le compte Twitter que le Vice-Premier Ministre, ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala a indiqué avoir entrepris cette démarche qui vise à sortir la RDC du régime des sanctions dans l’achat des armes, imposé par le conseil de sécurité. Cette précision intervient après que les Congolais n’ont pas bien digéré le fait que la République démocratique du Congo ne soit pas permise de disposer d’une certaine catégorie d’armes, alors que le pays est en ce moment agressé par le Rwanda à travers les rebelles du M23.

Christophe Lutundula l’a fait savoir à l’opinion nationale lors du breifing presse hebdomadaire organisé le vendredi 11 novembre dernier par le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya. Ce lundi 14 novembre, sur son compte Twitter, le vice-Premier ministre ministre des affaires étrangères a annoncé que la RDC a déjà introduit au Comité des sanctions de l’ONU sa demande de levée de l’obligation imposée aux fournisseurs par le Conseil de sécurité de déclarer au préalable la vente de certains types d’armes à son profit. Cette demande étant actuellement sous examen, des manifestations contre les institutions de l’ONU ou les autres partenaires extérieurs risquent de mettre en mal ce processus au profit des ennemis du pays.

« La demande de la levée de l’obligation de déclarer la vente d’une catégorie d’armes à la RDC déjà introduite au Comité des sanctions et est sous examen. Toutes les manifestations contres institution/ONU ou les autres partenaires extérieurs desserviront la RDC au profit de ses ennemis », a écrit le patron de la diplomatie congolaise.

Depuis des années, la RDC fait face à une restriction en matière d’acquisition d’armes d’une certaine catégorie. Cette mesure a été prise lorsque le pays traversait une crise sécuritaire aiguë caractérisée par la présence des groupes armés dans les différentes régions du pays. Elle a consisté à prévenir la dégradation de la situation sécuritaire face aux efforts de stabilisation et de pacification du pays. A ces jours, la RDC, étant agressée, souhaite passer outre cette mesure. D’après Christophe Lutundula, un lot d’armes est resté bloqué à cause de cette sanction.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.