RDC: la démission de Tunda ne suscitera aucune crise au sein de la coalition, promet Tony Mwaba de l’UDPS

RDC: la démission de Tunda ne suscitera aucune crise au sein de la coalition, promet Tony Mwaba de l’UDPS
Listen to this article

Le vice-premier ministre, ministre de la justice a présenté sa démission au premier ministre. Ses derniers moments au sein du gouvernement lui ont été difficiles après avoir donné son avis à propos des propositions de loi sur la réforme de la justice. Lesquelles étaient initiées par deux députés nationaux du FCC.

Deux fois, déconnecté du conseil des ministres qui se tient en visioconférence, Célestin a décidé de démissionner, évoquant ainsi des raisons de convenance personnelle. La démission est diversement commentée.

Pour sa part, le député national Tony Mwaba de l’Union pour la démocratie et le progrès social estime que Célestin Tunda avait souillé son ministère. Selon lui, cette démission ne pourra pas susciter une crise au sein de la coalition au pouvoir.

« Dans tous les cas, cette décision a été attendue. A défaut d’être humilié par une révocation. S’il évoque les questions de convenance personnelle, c’est pour habiller l’acte qu’il vient de poser. Mais pour nous, l’essentiel est qu’il n’était pas en même de défendre le gouvernement au poste qu’il occupait pour la simple raison qu’il avait lui-même souillé ce ministère par un avis frauduleux qu’il avait donné au parlement sans être validé par le conseil des ministres ou sans être transmis officiellement au premier ministre. Personnellement, je pense que c’est l’Etat de droit qui poursuit son processus de chemin. », déclare-t-il à la radio Top Congo.

De son côté, Ferdinand Kambere du PPRD pense que Célestin Tunda a pris sa décision en âme et conscience.

« Je viens de suivre que notre camarade Tunda ya Kasende vient de démissionner. Et que je pense que je n’ai pas une autre réaction que la sienne qui consiste, comme il le dit, à ce qu’il a pris la décision en âme et conscience. Il n’a pas encore dit ça au parti », indique le secrétaire permanent adjoint du PPRD.

A la question de savoir si son parti a pris acte de la démission. Ferdinand Kambere répond: « Nous nous sommes dit. Nous suivons d’abord le PPRD s’il y a une déclaration par rapport à ça. S’il va prendre acte. Comme il a pris la décision, c’est normal. »

Clams

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.