Kasaï oriental : La division provinciale de la santé a reçu 2 jeeps et 13 motos de l’Union Européenne

Kasaï oriental : La division provinciale de la santé a reçu 2 jeeps et 13 motos de l’Union Européenne
Listen to this article

La division provinciale de la santé du Kasaï oriental a reçu ce vendredi 10 juillet 2020 deux jeeps de marque Toyota Land cruiser et 13 motos, une dotation de l’Union Européenne. La cérémonie de remise de ces engins roulants a été présidée par le gouverneur de province Jean Maweja Muteba à la division provinciale de la santé dans l’enceinte de l’hôpital général de référence Dipumba.

Dans son mot de bienvenue, le chef de division Bonheur Tshiteku a signalé que la cérémonie s’inscrit dans le cadre de PRODES (le Programme de Renforcement de l’Offre et Développement de l’accès aux Soins de santé) qui répond tant soit peu aux obstacles qui empêchent l’accès aux soins de santé, notamment les fréquentes ruptures de stocks des produits essentiels en RDC. A l’en croire, PRODES au Kasaï oriental appuie quatre zones de santé à savoir la zone de santé de Tshilenge, Kasansa, Miabi, Tshishimbi.

Dans la répartition, un véhicule revient à la zone de santé de Tshilenge, un autre à la zone de santé de Tshishimbi, une moto à la division provinciale de la santé tandis que les 12 autres seront réparties aux 4 zones de santé en raison de trois par zone de santé. C’est dans le cadre du partenariat entre la République Démocratique du Congo et l’Union Européenne ainsi que les agences du système de nations unies, que la division provinciale de la santé a reçu cette dotation, a-t-il ajouté.

Pour le ministre provincial de santé a.i, « cet acte de l’Union Européenne vient à point nommé » et le gouvernement provincial est fortement « touché » et remercie le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, par « sa diplomatie agissante, a pu faciliter ce partenariat », l’UE-RDC. Il a fait savoir que cette dotation, « est un appui non négligeable au plan national de développement sanitaire PNDS et devra contribuer à l’accès universel des soins de santé de population de notre contrée ». Il a enfin demandé aux bénéficiaires, d’en faire bon usage, enfin que l’encadrement des zones de santé soit bien assuré et que les Kasaïennes et les Kasaïens soient en bonne santé.

Le chef de l’exécutif provincial a quant à lui indiqué que, cette dotation s’inscrit dans le cadre social des actions de l’Union Européenne en collaboration avec le gouvernement central, appuyant le plan national de développement sanitaire pour l’accès universel aux soins de santé, y compris aux populations démunies des provinces de la République Démocratique du Congo dont le Kasaï oriental est aussi bénéficiaire.

Ces engins roulants a renchéri Maweja Muteba, vont « booster l’accessibilité des soins à la population Est-Kasaïenne ». Ils montrent comment l’appui de l’Union Européenne soulage les populations dans les milieux défavorisés, en leur permettant d’accéder aux soins de santé de qualité à des prix abordables. L’autorité provinciale a rappelé à la DPS sa mission régalienne d’encadrement des zones de santé pour sauver des vies humaines.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.