Kasai-oriental: Théophile Mbuyi dénonce le retour des méthodes rétrogrades en province

Kasai-oriental: Théophile Mbuyi dénonce le retour des méthodes rétrogrades en province
Listen to this article

Après trois mois de suspension de ses activités en province, l’Union démocratique africaine décide de les reprendre. La nouvelle a été soulignée dans une déclaration politique lue devant la presse, ce samedi 11 juillet, par son coordonnateur provincial, Théophile Mbuyi. Cette sortie a été l’occasion, pour ce parti de Claudel Lubaya, de rebondir sur les questions brûlantes faisant défrayer les chroniques en province.

Dans sa déclaration, Théophile Mbuyi s’en est pris à l’actuel gouverneur pour sa gestion de la province qui, selon lui, ternit l’image du chef de l’Etat. « Force est de constater que l’actuel chef de l’exécutif provincial a brillé par des promesses baroudeuses, malabiles, sans vision, ni prévision », lance-t-il ajoutant que  » Pas moins un programme d’action pour présider à la destinée de la province du Kasai-oriental et la faire sortir du désespoir. »

 » Cette manière de faire ternit l’image du président de la République, chef de l’Etat, son excellence Félix Tshisekedi à qui nous témoignons notre indéfectible soutien pour son engagement à mettre notre pays dans l’espoir d’un Congo nouveau où règne la justice », souligne-t-il.

Retour de certaines méthodes rétrogrades

Théophile Mbuyi dénonce le retour des méthodes rétrogrades qu’il assimile aux pratiques de l’ancien régime.

« Nous constatons le retour de certaines méthodes rétrogrades qui ont déjà vieilli; longtemps décriées et dénoncées depuis les trois régimes passés », indique-t-il en parlant  » des intimidations, des arrestations arbitraires, des menaces de mort, de la suspension de certains cadres de l’administration publique. Il fait ainsi référence à la récente suspension des chefs de divisions provinciales.

Soutenant la voix de la démission, Théophile Mbuyi précise que « la démission reste la voix de la sagesse pour tout homme d’Etat »
Par ailleurs, l’UDA originelle de Claudel Lubaya appelle, dans sa déclaration, l’UDPS à saisir l’occasion pour sauver son image et son honneur au regard de la situation que traverse la province du Kasai-oriental. Elle suggère également de laisser les députés travailler en toute liberté et de les rétablir dans leur droit. Depuis un moment, les élus provinciaux accusent de plusieurs arriérés de salaire.

Situation à la Miba

Dans ce document, le coordonnateur provincial de l’UDA originelle ne s’est pas empêché de rebondir sur la situation de la société minière de Bakwanga qui, d’après lui, est préoccupante.

« La situation de la société minière de Bakwanga reste très préoccupante, car en dépit de toutes les attentes et promesses des autorités, le personnel de la Miba continue à subir le calvaire. », indique-t-il, proposant que le gouvernement et tous les acteurs concernés à faire pour que le président de la République désigne de nouveaux mandataires.

Théophile Mbuyi lance un appel en direction du gouvernement provincial pour veiller à ce que les petits commerces soient exercés par les seuls congolais en respect de l’article 35 de la constitution.

Concernant la gestion de la crise sanitaire, il dénonce le manque de politique de gestion.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.