RDC : Les médecins impayés en colère, décrètent une journée hôpitaux sans médecins ce mercredi

RDC : Les médecins impayés en colère, décrètent une journée hôpitaux sans médecins ce mercredi
Listen to this article

Les médecins du secteur public se sont réunis ce mardi 07 juillet dans un collectif dénommé « Médecins non primés » et « non salariés » pour annoncer une « une marche sur l’ensemble de la RDC.

« Mercredi 8 juillet 2020 est déclarée journée hôpitaux sans médecins », annonce Dr Miguel Milambo qui précise que la marche qui sera organisée va se solder par « une garde au niveau de différents gouvernorats pour ceux qui sont en provinces et à la Primature pour ceux qui sont à Kinshasa ».

« nous réclamons la prime des risques professionnelles », a ajouté Dr Miguel Milambo sur Top Congo rappellant que « nous avons été dans des travaux dirigés par le ministre de la Santé depuis décembre 2019. Ces travaux se sont soldés par une programmation en raison de 1500 médecins par trimestre partant du premier trimestre 2020 au 2ème trimestre 2021 ».

Dr Miguel Milambo constate qu' »il n’y a aucune suite favorable », alors que « le premier lot des médecins devraient être payés déjà en ce mois de juillet et que les listes étaient déjà transmises au Budget ».

Il s’indigne du fait qu’ils( les médecins non payés), sont les plus actifs pendant cette période de Covid19 et sont donc exposés à la pandémie.

« nous ne pouvons pas comprendre à ce stade, en pleine pandémie où nous sommes les plus exposés, nous sortons encore dans la rue pour réclamer cette prime de risque qui devait être automatique », renseigne-t-il.

Cette protestation intervient après plusieurs recours introduits auprès des instances compétentes du secteur de la santé, pour être remis dans leurs droits.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.