RDC : la CENI rejette l’exigence de l’opposition d’organiser un nouvel audit du fichier électoral

RDC : la CENI rejette l’exigence de l’opposition d’organiser un nouvel audit du fichier électoral
Listen to this article

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a finalement répondu aux opposants Congolais qui exigent entre autres un autre audit du fichier électoral audité il y a peu par mes experts nationaux et internationaux. Dans un communiqué rendu public ce lundi, la centrale electorale estime que ce préalable de l’opposition est illogique et elle l’éloigne de ses priorités.

« La Plénière de la Commission Électorale Nationale Indépendante trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023 », lit-on dans le communiqué.

À cinq mois des élections générales en RDC, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Delly Sesanga et Matata Ponyo ne sont pas d’accord avec le fichier électoral déjà apprêté. Il l’accusent d’être porteur des germes de fraude électorale. Les opposants congolais ont fait part de leur position au Président de la CENI, Denis Kadima, lors de la rencontre qu’il a eue avec lui à l’hôtel du fleuve.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.