RDC: Jeannette Longa disposée à accueillir la prochaine semaine congolaise du tourisme au Kasaï Oriental
La province du Kasaï Oriental fait partie des candidats qui se sont prononcés ce jeudi 14 octobre à Lualaba pour organiser la prochaine édition de la semaine congolaise du tourisme. C’est ce qu’a annoncé la gouverneure intérimaire Jeannette Longa Musuamba qui a pris part à la première édition du 11 au 14 octobre.
À l’issue de ce rendez-vous culturel placé sous thème « tourisme et croissance inclusive« , l’autorité provinciale qui a conduit une délégation de 10 personnes du Kasaï Oriental, s’est réjouie d’avoir pris part à ces assises. Aux côtés de ses collègues d’autres provinces, elle a visité des fermes, échangé avec plusieurs personnalités dont le directeur général du FPI, le ministre du tourisme et celui de la communication et médias, avant de rassurer qu’elle compte organiser la prochaine édition à Mbujimayi.
« La semaine du tourisme, on l’a préparée et c’est depuis 54 ans que ça n’a pas eu lieu dans notre pays. Cette année on a fait au Lualaba et l’année prochaine il faudra que une des provinces se jette aussi dans l’eau pour accueillir. Et je suis candidate pour la province du Kasaï Oriental. J’ai vu ce que les autres ont fait. Je vais pouvoir copier… Nous avons le lac Munkamba tout autour. On va pouvoir aussi préparer quelque chose mais il y a d’autres provinces qui ont demandé de faire la même chose. On va voir. Ici, c’est une dame qui a fait, maintenant je vais aussi récupérer la situation, encore une dame. Je vais pouvoir organiser aussi quelque chose chez nous avec le concours du gouvernement central », a-t-elle déclaré.
Longa Musuamba dit avoir retenue de ces assises beaucoup de choses. « Nous avons passé un bon moment avec son Excellence madame Fifi« , a-t-elle dit, saluant l’accueil lui réservé. Plus d’une fois, elle a réaffirmé sa ferme volonté d’organiser la prochaine édition de la semaine congolaise du tourisme. A cette occasion, elle annoncé une rencontre avec la communauté Kasaïenne vivant dans la province du Lualaba.
L’autorité provinciale qui va se rendre ce vendredi à Kinshasa pour échanger avec les autorités du pays, a signalé que le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya Katembwe a promis quelque chose pour la RTNC Kasaï Oriental.
Marc Valentin Kalcind