RDC- Haut-Katanga : Signature du protocole d’accord pour la réhabilitation de la RN5
La province du Haut-Katanga a signé un protocole d’accord pour la réhabilitation de la RN5 Kasomeno-Kilwa-Pweto avec la société chinoise Sinohydro-Congo.
Selon les termes du contrat, c’est dans les 15 prochains jours que les travaux vont débuter, pour une route en terre battue.
Longue de 343 Kilomètres la Route nationale numéro 5 est actuellement dans un état de dégradation très avancé. La trafic est devenu très compliqué et plusieurs véhicules de transport en commun ne la fréquentent plus. Les cités de Kilwa et Pweto sont restées enclavées. Le gouverneur Jacques Kyabula a insisté sur le célérité des travaux qui seront achevés d’ici 2 ans à raison d’une réception et vérification de l’état de la route tous les 50 Kilomètres afin de s’assurer de la solidité et durabilité de la route domaine dans lequel les entreprises chinoises inspirent de moins en moins confiance dans l’opinion publique.
La RN5 Kasomeno-Kilwa-Pweto est une route très importante qui relie la province du Haut-Katanga au Sud-Kivu en passant par la province du Tanganyika, des provinces et cités qui ravitaillent la ville de Lubumbashi en poissons frais et plusieurs produits de premières nécessites.
Coulisses.net