RDC : grâce à son dynamisme André Mbata apporte un vent nouveau au bureau de l’Assemblée nationale

Le bureau de l’Assemblée nationale a la chance de compter parmi ses membres, le professeur André Mbata Betu Kumesu. Chevronné de droit, il a inspiré confiance aux élus nationaux qui ont jeté leur dévolu sur lui mercredi 27 avril 2022. Défenseur de l’UDPS son parti, André Mbata s’est donné comme mission, «contribuer à l’amélioration de la production législative» de la chambre basse du parlement pendant le reste de cette mandature. Cette mission s’accorde avec celles lui reconnues dans le règlement intérieur notamment la charge des questions législatives ; des relations avec les groupes parlementaires ; et de la diplomatie parlementaire.

À son avènement, ses collègues ont été suffisamment satisfaits au regard du bagage intellectuel de celui qui porte désormais la diplomatie parlementaire. L’un d’entre eux, Daniel Mbau Sukisa, comptait sur cet oiseau rare qui manquait à ce poste, pour redynamiser l’Assemblée nationale surtout redonner au parlement sa valeur sur le plan diplomatique.
« les députés ont massivement participé et à l’occasion vous avez remarqué, ils ont tous presque à l’unanimité jeté leur dévolu sur la personne du professeur André Mbata. Le plus important, ce n’est pas l’élection de la personne du professeur André Mbata, le plus important c’est la redynamisation qui va après les élections de Mbata, la redynamisation de la chambre, l’activité parlementaire qui va davantage prendre un nouvel essor. Le plus important pour nous, c’est le côté diplomatie parce que le premier vice-président c’est notre courroie de transmission avec le monde extérieur donc la diplomatie parlementaire va davantage s’inscrire dans une dynamique de progression», avait déclaré Daniel Mbau à l’issue du vote mercredi 27 avril 2022.
Diplomatie agissante : André Mbata porte la voix de la RDC à l’étranger
Comme il l’avait promis et conformément aux attentes de ses collègues, le Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, Professeur André Mbata Betu Kumesu n’a pas tardé à poser les jalons d’un diplomate de haute facture qui sait défendre les intérêts de son pays. D’une rhétorique poignante, l’homme a embarqué les participants de la 29 ème assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie tenue à Niamey au Niger du 16 au 17 mai dans la condamnation sans tergiversations de l’agression rwandaise soutenue par Paul Kagame.

Reçu par le Président du Niger, le premier vice-président de l’Assemblée nationale André Mbata Betu Kumesu a transmis les salutations du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à son homologue nigérien Mohamed Bazoum. Au cours de ce tête-à-tête, le numéro 2 du bureau de la chambre basse du parlement congolais n’a pas mâché les mots pour décrier l’agression rwandaise dont est victime la RDC.
« Cette situation de la RDC a été également présentée au président Nigérien. Nous sommes heureux que le message passe. Qu’il ait entendu et qu’on va mettre fin à ces mensonges répétitifs éternels de la part du Rwanda et de son Président Monsieur Paul Kagame…le plus important c’est que la voix de la RDC est désormais entendue. Et cela participe de la diplomatie active menée par Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo Président de la République, Chef de l’État », a-t-il déclaré.
Diplomatie de proximité : André Mbata favorable aux doléances des congolais du Niger
Arrivé au Niger pour participer aux travaux de la 29 ème assemblée régionale Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, le premier Vice-Président de l’Assemblée nationale, André Mbata Betu Kumesu a échangé avec les membres de la communauté congolaise vivant au Niger, conduits par leur présidente. Celle-ci lui a soumis les difficultés auxquelles elle est confrontée, surtout les congolais qui tentent d’aller en Europe sans papiers et qui sont renvoyés dans des conditions inhumaines. Le professeur Mbata est resté toute oreille aux doléances de ses frères.

« On a beaucoup de nos ressortissants qui sont ces immigrés volontaires ou involontaires qui veulent en Europe et pour eux, la routes facile c’est le Niger… Le vice-président est un homme simple, très approchable. On a des problèmes liés à notre nationalité parce qu’on n’a pas de consulat, on n’a pas d’ambassade », a fait savoir l’un des membres de la communauté.
Le numéro 1 de la diplomatie parlementaire de l’Assemblée nationale a expliqué l’importance de la participation de la RDC à toutes ces rencontres, pour faire entendre la voix de la RDC face à l’agression dont elle est victime de la part du Rwanda. Cette communauté a imploré le Professeur Mbata a tout faire pour que la paix revienne à l’Est de la RDC, étant donné que les jeunes de là empruntent la route du Niger. Le premier Vice-Président a promis de faire part au VPM des Affaires étrangères pour des solutions urgentes, en vue de faciliter les formalités administratives de déplacement.
L’arrivée du professeur André Mbata Betu Kumesu au bureau de la chambre basse du parlement, la production législative a bel et bien augmenté. Plusieurs projets de lois ont été votés, le contrôle parlementaire a connu un succès avec l’interpellation de plusieurs membres du gouvernement.
Marc Valentin Kalcind