RDC: Gabriel Kyungu dénonce les propos de Daniel Ngoy Mulunda
Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a tenu dimanche des propos incitant à la haine tribale et à la session. Pour le président de l’Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC), Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, ces propos n’engagent pas le Katanga.
« Nous avons suivi le sermon de Mulunda, et il n’y avait rien de religieux, c’était un meeting politique et ça n’engage que lui, ça n’engage pas le Katanga. Nous disons que la Constitution est claire et très claire, le Congolais est chez lui partout au Congo et ça se passe de tout commentaire », a indiqué Gabriel Kyungu wa Kumwanza, qui appelle à une prise de responsabilité et à un engagement clair en politique.
Je vous parle ici en tant qu’UNAFEC, qu’ils aient le courage lorsqu’ils veulent parler politique d’engager leurs formations [politiques] ou leurs plateformes politiques, mais de ne pas dire nous Katangais. Nous avons voulu qu’on y mette fin qu’on n’embarque pas le Katangais, vous voulez monter la population pour rien. Il n’y aura pas de guerre tribale au Katanga, rien du tout », déclare le président de l’UNAFEC.
Le pasteur Daniel Ngoy Mulunda a été arrêté lundi 18 janvier dans sa résidence à Lubumbashi. Les services de renseignements lui reprochent des propos d’incitation à la haine et séparatistes. L’ancien président de la Ceni a dénoncé dimanche ce qu’il a appelé «des dérives dictatoriales». Pour lui, il faut respecter l’ancien président Joseph Kabila et sa femme. A défaut, le Katanga sera coupé, dit-il. Il s’est aussi attaqué aux wewas, des chauffeurs moto, qui sont en majorité d’origine Kasaïenne.
Retrouvez la vidéo qui a largement circulé sur les réseaux sociaux