Kasaï oriental : Lazare Tshipinda instruit les membres du CCRCC sur le règlement des conflits coutumiers

Kasaï oriental : Lazare Tshipinda instruit les membres du CCRCC sur le règlement des conflits coutumiers
Listen to this article

Le ministre provincial des affaires coutumières Lazare Tshipinda Kasonga a entamé ce mercredi 20 janvier 2021 la première rotation des consultations des conflits des pouvoirs coutumiers dans les territoires. Il a réuni les membres de la Commission Consultative de Règlement des Conflits Coutumiers (CCRCC) des territoires de Tshilenge et Katanda, dans la salle des réunions de son ministère.

L’objectif poursuivi est de s’entretenir avec les membres des CCRCC sur la méthodologie à suivre et l’attitude à prendre dans l’exécution de leur travail.

« Ici nous avons eu les membres des CCRCC des groupements qui ont été ciblés pour les conflits. Nous avons eu le territoire de Tshilenge et Katanda. C’est pour nous entretenir sur la procédure, le comportement, l’éthique, la morale et tout », a dit Lazare Tshipinda .

Il a en effet noté que les rencontres se poursuivent. Le vendredi, c’est sera le tour des membres des CCRCC de Miabi, Lupatapata et la ville de Mbujimayi ( les Bakwa Nyanguila). « La démarche est de réduire le nombre de conflits. Mais c’est toujours d’avoir conflits zéro », a-t-il précisé.

Les chefs coutumiers plus spécifiquement les membres patentés de CCRCC ont été contents pour cette ligne de conduite et l’entendement commun sur la manière à procéder.

Signalons que c’est le 01 Avril que doit en principe commencer le traitement des conflits coutumiers dans les différents territoires. La démarche en amont amorcée par Lazare Tshipinda permet de baliser le chemin pour un règlement efficient de ces conflits.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.