Kasaï oriental : Un bac lancé sur la traversée de Lubi pour réduire les naufrages

Kasaï oriental : Un bac lancé sur la traversée de Lubi pour réduire les naufrages
Listen to this article

Un bac de traversée sur le bief de Ndomba a été officiellement lancé sur la rivière Lubi dans le territoire de Kabeya Kamwanga ce mercredi 19 janvier 2021. C’est le gouverneur de province Jean Maweja Muteba qui en a présidé la cérémonie d’inauguration en présence de la vice-gouverneure Jeannette Longa Muswamba, des membres du comité provincial de sécurité, des membres du gouvernement provincial et des directeurs provincipaux de l’Office des Routes (OR) et de l’Office des voiries et Drainage (OVD), ainsi que toute la notabilité de Kabeya Kamwanga.

L’Administrateur du Territoire Kabeya Kamwanga Jean Kayembe Mutombo a, dans son mot de bienvenue, signalé des morts par noyades enregistrés sur le bief de Ndomba, occasionnés par l’usage des pirogues qui n’avaient pas la capacité de supporter le poids des passagers et marchandises, le samedi 12 juin 2020 à 16h 48. A l’en croire, « ce bac va désenclaver toutes les provinces voisines à la province du Kasaï oriental », une occasion pour lui, de remercier le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui en est le donateur.

Le Directeur Provincial de l’Office des Routes Marcus Okitashutshia a pour sa part indiqué que ce bac servira désormais de la prolongation de axe routier bifurcation RN1 – village Matshia-Ndomba vers Dimbelenge(dans le Kasaï central) soit à Bena Kazadi en sortant sur la RN1 vers le lac Munkamba. Ce bac, a-t-il précisé, fait partie du lot de 103 bacs acquis en 2010 dans le cadre du projet HMI en collaboration avec l’Office des Routes, qui devraient être acheminés dans différents sites en République Démocratique du Congo et faute des moyens.

Deux de ces bacs ont été programmés dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l’État. L’un pour Ndomba et l’autre pour le site de Kaponji. Le bac Ndomba a « une capacité portante de 10 tonnes. Propulsion, un moteur marin de 45 chevaux. Propulsion classique avec l’une d’arbre et hélices. La hauteur hors volet est de 9.5 mètres. La largeur est de 5 mètres. Le creux est de 1.50 mètres et enfin le volet d’embarquement et de débarquement est de trois fois 5 mètres », a détaillé le directeur provincial de l’Office des Routes.

Le ministre provincial de transport et voies de communication Joachim Kalonji Tshibumba a appelé les techniciens de miser sur efficience. Il a en outre demandé à l’Office des Routes d’entretenir régulièrement ce bac. Il a recommandé aux responsables du territoire de Kabeya Kamwanga de sécuriser l’ouvrage. Et à la population, le bon usage dans le respect et de ne rien vandaliser.

Le gouverneur Jean Maweja a signifié que ce bac est la matérialisation de la vision du chef de l’État de contribuer à l’amélioration du bien-être de la population sur fonds propre de la République. Il a interdit toute exploitation de la population par la surtaxation.

 » Ne transformez pas cette initiative en une occasion d’exploiter la paisible population par des taxations exagérées de prix de la traversée, en faisant de cette œuvre, une vache laitière », a-t-il lancé sur un ton ferme.

Jean Maweja a saisi de l’occasion pour lancer un appel à toute la population à adhérer à l’union sacrée de la nation. Il a invité chacun de se mettre au travail, avant de couper le ruban symbolique et traverser la rivière par bac sous les applaudissements.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.