RDC : Franck Diongo appelle à la mobilisation contre la révision constitutionnelle

RDC : Franck Diongo appelle à la mobilisation contre la révision constitutionnelle
Listen to this article

Désormais la Belgique a reconnu le statut de réfugié à Franck Diongo Shamba, opposant au régime Tshisekedi. Lors d’une conférence de presse tenue mardi 18 juin 2024 à Bruxelles, l’opposant congolais a peint un tableau très sombre de la gestion de Tshisekedi et appelle les congolais à se mobiliser contre la révision constitutionnelle et à sanctionner le gouvernement de Kinshasa.

“ Nous n’avons qu’une seule voie de salut : je fais un appel pathétique à nous pardonner mutuellement, nous accepter, nous tolérer, nous réconcilier et enfin, nous unir avec humilité, sincérité et vérité. Une seule voix unifiée est nécessaire, car la division ne mène nulle part. Cette voie nous aidera à chasser le dictateur sanguinaire au pouvoir et à empêcher tout changement de la Constitution. Nous devons mettre de côté nos égos, nos divergences et nos ambitions personnelles. Nous appelons donc, à la mobilisation générale de notre peuple et de la société civile, à la relance de l’Opposition, et à l’union des forces républicaines, y compris celles à l’étranger ’’, a déclaré Franck Diongo Shamba depuis Bruxelles, capitale de la Belgique qui, selon lui, est devenue son nouveau gîte politique.

Et d’ajouter :

“ Il y a 64 ans, nous avons gagné notre indépendance. Nous espérions alors une nouvelle ère de gloire pour la RDC. Mais, malheureusement, dans moins de deux semaines, le 30 juin, nous célébrerons cette indépendance sous la dictature répressive. Les sacrifices de nos héros comme Patrice Lumumba, Etienne Tshisekedi et d’autres combattants de la liberté ont été trahis ”.

Selon lui, la RDC est sous une dictature sanguinaire et corrompue qui exploite et réprime les congolais. Elle est caractérisée notamment, par l’égoïsme et le terrorisme d’État, le tribalisme, le népotisme, la violation massive des droits humains, les assassinats politiques, les exécutions extrajudiciaires, les arrestations arbitraires des opposants, des journalistes, des activistes des droits de l’homme et des mouvements citoyens.

Benjamin Mulumba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.