RDC: Francine Muyumba invite Félix Tshisekedi à demander conseil à Joseph Kabila

RDC: Francine Muyumba invite Félix Tshisekedi à demander conseil à Joseph Kabila
Listen to this article

Au Sénat, elle faite partie de commission traitant des affaires étrangères. Francine Muyumba n’est pas restée Indifférente face à l’escalade des conflits à l’Est de la République démocratique du Congo. Sur son compte Twitter, la sénatrice Francine Muyumba a réagi jeudi sur la récente attaque du groupe rebelle Mouvement du 23 mars M23, contre les positions des forces armées de la RDC ( FARDC ).

Elle souhaite que le chef de l’État Félix Tshisekedi consulte l’ancien président Joseph Kabila Kabange pour l’intérêt supérieur de la Nation.

« Le pays est en danger, nous sommes en guerre avec l’ennemi qui est bien identifié. J’en appelle à l’unité en mettant de côté toutes nos divergences pour sauver la Nation. Que le président de la République ait le courage de consulter son prédécesseur pour l’intérêt supérieur de la Nation», a-t-elle écrit.

Elle a demandé aux organisations tant internationales que régionales d’interpeller le Rwanda de Paul Kagame, qui est identifié comme agresseur.

En octobre 2013, Joseph Kabila, alors président, avait entamé les négociations avec les rebelles du M23 qui ont abouti à la signature des accords. Lesquels prévoyaient l’intégration sociale des rebelles à travers le Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion sociale. A ce jour, le président Félix Tshisekedi s’est inscrit dans la même dynamique en demandant aux groupes armés de participer aux consultations dont l’objectif est de faire taire les armes à l’Est de la République démocratique du Congo et les intégrer au programme.

Depuis la résurgence des rebelles du M23, les autorités congolaises ont clairement identifié le Rwanda comme responsable et instigateur. Sur les réseaux sociaux, les vidéos ont été partagées, montrant des objets et uniformes des militaires rwandais dans les zones congolaises.

Frank Kalonji

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.