RDC : Félix Tshisekedi a rendu hommage aux Congolais victimes du génocide

RDC : Félix Tshisekedi a rendu hommage aux Congolais victimes du génocide
Listen to this article

Le génocide congolais n’est toujours pas reconnu par la communauté internationale. Pourtant, les autorités Congolaises se battent pour cette reconnaissance. Depuis 1994, des milliers de Congolais ont perdu à la suite des violences et des guerres interminables dans la partie Est de la République démocratique du Congo. C’est de cette manière que le Gouvernement a instauré la commémoration de ces victimes, chaque 02 août.

Cette année, une manifestation mémorielle a eu lieu à la place des Evolués à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Prenant part à cet événement, le président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru Tshisekedi, a appelé à l’unité nationale et à la solidarité pour surmonter les défis auxquels le pays est confronté. Il a souligné que le Congo a réalisé des progrès significatifs depuis cette période sombre de son histoire, mais qu’il reste encore beaucoup à faire pour garantir la justice, la sécurité et le développement pour tous les Congolais.

Le Chef de l’Etat a souligné l’importance de se souvenir de cette tragédie et de tirer des leçons de l’histoire. Il a rappelé que de tels actes de violence ne doivent jamais se reproduire et que le Congo doit travailler à prévenir toute forme de discrimination et de haine.

Ce 2 août marque 21 ans depuis le début de la deuxième guerre du Congo en 1998. Un conflit qui a déstabilisé la région des Grands Lacs par des crimes de guerre et des génocides. Aujourd’hui, la journée a pour objectif de rappeler au monde la grande tragédie qui peu à peu se dirigeait vers les oubliettes de la mémoire collective.

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya

Ronsard Luabeya