Modernisation de l’aéroport de Mbujimayi : « C’est une opportunité pour le Kasaï oriental, les habitants de Dodoma et Zaïre doivent le comprendre et céder l’espace » – Porte-parole du Gouvernement

Modernisation de l’aéroport de Mbujimayi : « C’est une opportunité pour le Kasaï oriental, les habitants de Dodoma et Zaïre doivent le comprendre et céder l’espace » – Porte-parole du Gouvernement
Listen to this article

Le projet de modernisation de l’aéroport de Mbujimayi est entré dans sa phase décisive, incitant les habitants des avenues Dodoma et Zaïre, au quartier de la plaine dans la commune de Bipemba, à céder l’espace nécessaire aux travaux. Ce mardi 22 octobre, lors d’un point de presse organisé sur le tarmac en cours de construction, Pascal Hernaince Ilunga, ministre de Communication et des Médias et porte-parole du gouvernement, a souligné l’importance de ce projet présidentiel pour le développement économique de la région grand Kasaï en particulier et la province du Kasaï oriental en particulier.

Pascal Hernaince Ilunga a reconnu qu’il y a eu des erreurs dans le processus d’indemnisation des populations concernées. Il a précisé que le gouverneur de province Jean-Paul Mbwebwa Kapo a constitué une commission ad hoc incluant la bourgmestre de Bipemba, des représentants de la société civile, ainsi que des ministres clés impliqués dans ce projet. Cette initiative fait suite à un arrêté pris le 6 septembre 2024.

Il a également mentionné que cette modernisation est un projet initié il y a deux ans, mais qui se heurte à des obstacles dus à la réticence de certains habitants à céder leurs terrains.

« Cela fait plus de deux ans que ce projet est lancé, mais il a rencontré plusieurs difficultés liées à cette population. Nous devons libérer l’espace pour que la Régie des Voies Aériennes (RVA) puisse avancer dans ses travaux. Une commission a été mise en place pour gérer cette situation et veiller à ce que les habitants concernés soient dûment indemnisés conformément à l’arrêté », a déclaré Pascal Hernaince Ilunga.

Des dispositions prises par le gouvernement pour les habitants de Dodoma et Zaïre

Conformément à l’arrêté signé par le gouverneur de province, un site d’accueil est en cours d’aménagement dans le village de Bena Ntumba, dans le territoire de Lupatapata. Répondant aux questions des journalistes présents, Maître Ilunga a précisé que ce site sera équipé d’infrastructures essentielles telles qu’un poste de police, des hôpitaux, des écoles et bien d’autres commodités. Le raccordement à l’électricité ainsi que l’approvisionnement en eau potable sont également prévus.

« Toutes les conditions seront réunies sur ce site. Les travaux d’aménagement des voiries et du drainage sont également programmés, sans oublier le bornage des parcelles. Je vous garantis que tous ceux qui quitteront Dodoma et Zaïre seront traités avec dignité et humanité, comme le souhaite Son Excellence Monsieur le Gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo », a-t-il affirmé.

Maitre Pascal Hernaince Ilunga a également précisé que la commission mise en place se chargera d’examiner toutes les réclamations et doléances exprimées par les personnes qui se sentent lésées. Ces réclamations seront consignées dans un rapport qui sera transmis aux autorités nationales par le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo. L’objectif principal reste la libération rapide de l’espace.

Au cours de cette rencontre avec les médias du Kasaï oriental, Romain Tshinyama Kabongo, Commandant de la Régie des Voies Aériennes (RVA), a fourni des éclaircissements techniques sur l’avancement des travaux. En réponse aux questions posées par les journalistes, il a indiqué que la libération de cet espace est essentielle pour permettre la construction d’une nouvelle aérogare dont le taux d’exécution n’est actuellement qu’à 5 %.

Il a précisé que les travaux de modernisation de l’aéroport sont répartis sur huit chantiers distincts : le nouveau tarmac est achevé à 98 %, soit 250 mètres sur 110 ; la centrale électrique est à 80 % ; la caserne anti-incendie est également à 80 % ; le champ solaire atteint 98 %, tandis que l’aérogare n’a progressé qu’à 5 %.

Enfin, tant le ministre provincial des Communications et des Médias que le Commandant de la RVA ont lancé un appel urgent à la population vivant sur l’emprise de l’aéroport afin qu’elle cède cet espace vital pour le développement futur du Kasaï oriental, grâce à la construction d’un aéroport international.

MVK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.