RDC-Equateur : Hausse des prix des denrées alimentaires
Il s’observe une tendance haussière des prix des produits alimentaires sur les marchés de la ville de Mbandaka depuis le début de cette semaine. Aux marchés central de Mbandaka 2, Makila et Lingunda, la situation est la même : les prix ont pris de l’ascenseur. Un gobelet de riz communément appelé « Ebundeli » qui coutait 800fc il y a quelques jours se négocie actuellement à 1100fc et celui d’arichides qu’on se procurait à 800fc revient à 1500fc.
D’après les vendeurs de ces produits interrogés par coulisses.net ce mercredi 19/mai, cette hausse est liée à la période culturale des centres des productions de Bumba, Lisala et Gemena qui ravitaillent la ville de Mbandaka et sont en pleine récolte. « Le panier de la ménagère est en difficulté aujourd’hui, les femmes visitent chaque fois les étalages sans pourtant acheter quelques choses« , a déploré une vendeuse au marché Makila.
Tous réclament des mesures urgentes pour stopper la fambée des prix des denrées alimentaires constatée sur les marchés de la ville de Mbandaka. Au demeurant cette situation complique les calculs des nombreux ménages.
Chançard Lofalo depuis Mbandaka