RDC : Ensemble pour la République déplore et condamne «l’enlèvement crapuleux de Salomon Kalonda » à l’aéroport de N’djili

RDC : Ensemble pour la République déplore et condamne «l’enlèvement crapuleux de Salomon Kalonda » à l’aéroport de N’djili
Listen to this article

Dans une déclaration faite ce mardi 30 mai au siège du parti Ensemble pour la République, le secrétaire général Dieudonné Bolengetenge a informé l’opinion tant nationale qu’internationale que Salomon Kalonda Idi Della, délégué général en charge des stratégies, questions politiques et électorales, et Haut- Représentant pour la région du Grand-Kivu, « a été enlevé sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili, par des éléments lourdement armés aux informés de la garde républicaine, au moment où il s’apprêtait à monter dans un avion à destination de Lubumbashi, aux côtés du Président national Moïse Katumbi Chapwe, et cela pour une destination inconnue ».

À cet effet, le SG de Ensemble pour la République a démontré que cet acte va l’encontre des dispositions légales contenues dans la constitution de la République Démocratique du Congo. C’est notamment l’article 16 qui stipule que « la personne humaine est sacrée et l’État a l’obligation de la respecter et de la protéger». L’article 17 prévoit pour sa part que « nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné qu’en vertu de la loi et dans les formes qu’elle prescrit ».

L’arrestation brutale de Salomon Kalonda est aussi condamnée par Ensemble pour la République sur fond des articles 60 et 61 de la loi fondamentale qui précisent que « le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales consacrés dans la constitution s’impose aux pouvoirs publics et à toute personne », pour le premier et pour le second, « en aucun cas, et même lorsque l’état de siège ou l’État d’urgence aura été proclamé conformément aux articles 85 et 86 de la constitution, il ne peut être dérogé aux droits et principes fondamentaux dont… l’interdiction de la torture et des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants…». Au regard de toutes ses dispositions, Ensemble pour la République dénonce cet acte.

« Nous dénonçons avec la dernière énergie l’enlèvement crapuleux de Mr Salomon Kalonda, un Haut cadre d’Ensemble pour la République ainsi toutes les malveillances dont les autorités semblent alimenter le alimenter le climat politique déjà délétère dans notre pays », a déclaré Dieudonné Bolengetenge.

Aussi, le secrétaire général du parti cher à Moïse Katumbi a alerté la communauté internationale en lui rappelant son « devoir de solidarité envers le peuple congolais en péril et espère par la même occasion qu’elle ne laissera pas la RDC sombrer de nouveau dans l’instabilité et les violences».

Salomon Kalonda Ida Della a été intercepté à l’aéroport international de N’djili ce mardi 30 mai. Les leaders de l’opposition n’ont pas tardé aussitôt après de dénoncer ce qu’ils ont qualifié d’une part d’un enlèvement et de l’autre, d’un acte illégal et anti démocratique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.