Kasaï oriental : l’UDPS ignore le Gouverneur Mathias Kabeya dans l’organisation des obsèques de Madame Astrid Lusa

Kasaï oriental : l’UDPS ignore le Gouverneur Mathias Kabeya dans l’organisation des obsèques de Madame Astrid Lusa
Listen to this article

La fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a rendu public ce mardi 30 mai le programme des obsèques de Madame Astrid Lusa Nkambua, membre du comité national et présidente honoraire de la ligue des femmes fédération de Mbujimayi. Ce programme signé par le Président fédéral ai, Puis Mukandila prévoit une messe d’action de grâce en la permanence de Mua Luse et connaîtra la participation de plusieurs personnalités de la province à l’exception du Gouverneur Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi.

La veillée mortuaire est observée la nuit du 30 au 31 mai à la Permanence de Mua Luse. La fédération de Mbujimayi a pris le soin d’inviter à ce moment de tristesse et de communion la Vice-Gouverneure du Kasaï oriental, le président de l’Assemblée provinciale, les députés provinciaux, le Maire et les Bourgmestres de cinq communes, les membres du comité fédéral, ceux des membres des comités fédéraux ainsi que les combattantes et combattants du parti cher à feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba.

Le début de la messe est prévu à 11h00 heure locale. Le programme prévoit aussi les témoignages, le mot de la famille et l’oraison funèbre. La levée du deuil va intervenir à 15h00 à la résidence de la regrettée pour les membres de famille et à la permanence du parti pour les combattantes et combattants.

L’omission dans le programme de ces obsèques du Gouverneur de province qui est du reste cadre de l’UDPS, a attiré la curiosité de votre rédaction qui a voulu en savoir davantage. Les sources concordantes révèlent que l’autorité provinciale a voulu contribuer comme c’est la coutume au sein du parti présidentiel pour l’organisation du deuil de Astrid Lusa Nkambua, mais cela lui a été refusé. La fédération a estimé que l’exécutif provincial est sorti de la vision du parti et par conséquent a perdu la confiance de la fédération au point qu’il ne peut contribuer à quoi que ça soit qui est organisé par le parti. Un geste qui se rapporte à la démission exigée à l’autorité provinciale par le parti présidentiel.

Née le 27 décembre 1945, la fille aînée de Mua Luse, responsable de la parcelle qu’abrite la permanence de l’UDPS fédération de Mbujimayi, est décédée le 17 mai 2023. Elle est reconnue pour sa fidélité et loyauté au parti. Elle a combattu aux côtés de tous les grands personnages qui ont marqué leur temps à l’UDPS depuis l’époque de Mobutu jusqu’à l’accession de l’opposition au pouvoir. Le parti entend par ces obsèques reconnaître son mérite et sa bravoure, son engagement et sa détermination à servir l’UDPS.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.