RDC: domiciliation des salaires des agents publics, réhabilitation des infrastructures, disponibilisation de la carte bancaire, le bilan de la CADECO en 2023

RDC: domiciliation des salaires des agents publics, réhabilitation des infrastructures, disponibilisation de la carte bancaire, le bilan de la CADECO en 2023
Listen to this article

La Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO) a réalisé un bilan élogieux en 2023, grâce au leadership managérial de ses animateurs. C’est ce que confirme maître Jean-Pierre Dikoma Kitengie, Président du Conseil d’administration dans une interview accordée à coulisses.net.

Mandataire passif, il n’a pas laissé la tâche aux actifs ( le directeur général et son adjoint). Jean-Pierre Dikoma a, au regard des difficultés qu’éprouve l’entreprise, décidé de se mettre au travail avec la direction générale pour changer la donne à la CADECO laissée dans un état de délabrement très avancé par le régime précédent. Domiciliation des salaires des fonctionnaires de l’État, réhabilitation des infrastructures, disponibilisation de la carte bancaire de la CADECO, c’est le bilan du travail ardu, abattu par les animateurs nommés par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Domiciliation des salaires, pari gagné

Les responsables de la CADECO, ont révélé à coulisses.net que l’État congolais doit plus de 29 millions de dollars à cette institution bancaire. Cette dette étant énorme, le PCA et la direction générale ont amorcé des démarches pour que l’État congolais accepte de domicilier les salaires des fonctionnaires, de l’armée et de la police, donc de tous les services des agents publics de l’État à la CADECO. Pour le moment, seul le ministère de l’Enseignement secondaire, primaire et technique a déjà marqué le pas. Les discussions sont en cours avec d’autre entreprises publiques.

« Nous avons réussi à gagner le pari de l’enseignement, l’ESPT avec le ministre Tony Mwaba Kazadi. Nous sommes en pleine démarche avec la Regideso, avec certaines entreprises étatiques et des établissements publics de l’État, parce qu’il serait inconcevable que des banques des privés et de surcroît, des étrangers, se donnent le luxe de payer nos militaires, de payer la police et tous les fonctionnaires de l’État aussi longtemps que la Banque de l’État existe et c’est là où il y a la souveraineté de l’État congolais, à la CADECO», a révélé Jean-Pierre Dikoma qui a échangé plusieurs fois avec le Président de la République sur cette situation.

Réhabilitation des infrastructures, de dépotoir en bijoux

La CADECO est l’unique Banque dont l’État congolais est l’unique actionnaire. Représentée dans les 145 territoires de la RDC, cette Banque a été abandonnée par le régime de Kabila. Ses infrastructures sont délabrées. Soucieux de redorer le blason terni, les nouveaux animateurs de la CADECO ont amorcé le travail de réhabilitation des infrastructures par la direction générale.

« À l’heure qu’il, nous sommes en train de réhabiliter la CADECO pour qu’elle ait l’image attrayante qui puisse attirer les clients. Nous avons commencé à travailler par la cave qui a plus de 20 ans. Cette cave ne fonctionnait plus. Mais aujourd’hui, si vous y arrivez, vous aurez le plaisir d’y prendre les selfies comme tout le monde. Ce sont les efforts que nous sommes en train de conjuguer. L’État nous doit 29 virgule quelques millions de dollars, la dette que l’État a envers la CADECO. Si l’État domiciliait les salaires des fonctionnaires de l’État à la CADECO, je crois que nous sommes capables de faire bouger les lignes nous-mêmes», a précisé le PCA Dikoma.

Carte bancaire de la CADECO : une grande première

L’un des objectifs atteints au cours de l’année 2023, c’est la mise à la disposition des clients de la CADECO, d’une carte bancaire. Une grande première, realisée par le Conseil d’administration et la direction générale, en vue de se conformer aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) par l’informatisation du système. Jean-Pierre Dikoma annonce par ailleurs pour l’année en cours, l’installation des distributeurs électroniques.

« Depuis l’année dernière (2023), l’informatisation de la CADECO a déjà commencé, avec le concours de la direction générale, parce que le travail se fait d’une manière manuelle. On a déjà marqué un grand pas quant à l’informatisation de l’entreprise. À l’heure actuelle, nous avons des partenaires qui sont venus des États-Unis d’Amérique. Nous sommes en train de revoir la modification de plusieurs choses à la CADECO, ce qui fait qu’aujourd’hui il y a lieu d’avoir des cartes bancaires. J’en ai déjà ici. Bientôt nous allons placer les distributeurs chez nous. Vous pouvez retirer électroniquement votre argent à partir du distributeur. Nous allons le placer d’abord à la direction générale pour que les gens puissent s’imprégner et comprendre comment les choses fonctionnent », a confié maître Jean-Pierre Dikoma.

A en croire le PCA, l’objectif principal est de voir la CADECO redevenir la véritable banque et redorer son image longtemps ternie afin que la confiance renaisse parce que CADECO vit de l’épargne des clients.

VK

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.