RDC: deux officiers militaires poursuivis pour avoir favorisé la chute de Bunagana

RDC: deux officiers militaires poursuivis pour avoir favorisé la chute de Bunagana
Listen to this article

Ces deux officiers militaires sont poursuivis par la Cour militaire du Nord-Kivu. Ils sont accusés d’être responsables de la chute de la cité frontalière de Bunagana, occupée par les rebelles du M23.

En effet, il s’agit des colonels Désiré Lobo et Jean-Marie Diadia wa Diadia, qui sont respectivement commandants de la 3 412 et 3 307e régiments. Les deux avaient fui et abandonné les armes lorsque les rebelles du M23 s’étaient approchés de la cité de Bunagana. Les prévenus étaient aux commandes des opérations militaires au moment de la chute de la cité de Bunagana entre les mains du M23 au mois de juillet. Ils combattaient contre le M23 dans la région de Tchengerero et Bunagana.

D’après la cour militaire, il leur est également reproché la violation des consignes et le détournement des deniers publics. Ces deux officiers sont en détention depuis le mois de juillet. D’abord à la prison de Munzenze et ensuite à l’auditorat militaire de Goma. La prochaine audience est prévue pour le 19 octobre et sera consacrée à l’instruction du dossier.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.