RDC: Denis Kadima va échanger avec les quatre leaders de l’opposition

RDC: Denis Kadima va échanger avec les quatre leaders de l’opposition
Listen to this article

Le président de la Commission électorale nationale indépendante Dénis Kadima a entrepris une démarche de consultation avec les quatre opposants Martin Fayulu, Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sessanga. Il compte aborder avec eux, ce vendredi, sur le processus électoral en cours, dont certains sont réticents et estiment qu’il n’est pas inclusif. Selon Denis Kadima, l’objectif est d’explorer des solutions réalistes pour un processus plus inclusif.

Le président de la CENI fait savoir que les membres de la Commission Électorale Nationale Indépendante sont tous animés de bonne foi et d’un sens élevé d’éthique. Raison pour laquelle la CENI agit en toute indépendance pour assurer le déroulement des élections transparentes et dignes de confiance de l’opinion publique, a-t-il souhaité.


Dimanche dernier, il rappellait encore sa promesse de pouvoir d’entretenir avec les leaders politiques qui manifestent encore leur méfiance envers le processus électoral. « C’est ainsi que j’annonce la tenue dans les prochains jours des rencontres avec des leaders politiques particulièrement ceux de l’opposition. Cette démarche vise avant tout à explorer ensemble des solutions réalistes pour un processus plus inclusif », a dit Dénis Kadima.

A six mois des élections en République démocratique du Congo, les critiques sont enregistrées par rapport au déroulement du processus électoral. Certains leaders politiques de l’opposition se montrent moins rassurés quant à la tenue des élections. Ils pensent que le processus électoral n’est pas assez inclusif. Il y a quelques jours, Martin Fayulu est allé jusqu’à se retirer du processus et a indiqué qu’il y reviendrait que lorsque ses conditions posées seront respectées. Un point de vue que ne partagent pas les autres leaders avec il est en alliance.

La Commission électorale nationale indépendante a déjà réussi à mener de grandes opérations électorales dans le pays. En mai dernier, se terminait la révision du fichier électoral et pour lequel l’audit avait déjà été fait par des experts sollicités par la CENI. La loi sur la répartition des sièges étant déjà votée au parlement, il ne reste que l’organisation des élections prévues en décembre 2023. Il faut noter que lundi 25 juin, la CENI a débuté la réception des dossiers des candidatures à travers 171 centres ouverts dans le pays.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.