Kasaï oriental : près de 2 millions de dollars, c’est ce que l’Etat doit à la Miba chaque année pour avoir loué les différentes maisons à Mbujimayi

Kasaï oriental :  près de 2 millions de dollars, c’est ce que l’Etat doit à la Miba chaque année pour avoir loué les différentes maisons à Mbujimayi
Listen to this article

La société minière de Bakwanga (MIBA) fait face à d’énormes difficultés qui pèsent sur son fonctionnement et empiètent sa production. En 2022, elle n’a même pas figuré parmi les entreprises minières qui ont produit et ont rapporté des revenus dans la caisse de l’Etat.

Bien qu’il faille attendre la solution magique du Gouvernement national qui a validé, il y a peu, le plan de relance de la société, conçu conjointement par les experts de la Miba et ceux de Copirep. Même si ce plan prévoit un financement graduel estimé de près de 400 millions de dollars répartis sur 5 ans, les agents doivent attendre encore pour longtemps.

Toutes les résidences des officiels telles que le Gouverneur, le vice-gouverneur, le président, les magistrats, les policiers et les militaires, appartiennent à la Miba. A compter ce que l’Etat doit payer, cela vaut une bagatelle à la fin de chaque mois. Cela veut dire qu’il s’agit des milliers de dollars que l’Etat ne verse pas.

Mais en attendant, la Miba dispose quand même des biens qui peuvent lui permettre de tenir le choc malgré l’état piteux de ses états financiers. A Mbujimayi, elle dispose des maisons qui sont, en ce moment, louées par l’Etat congolais.

La principale entreprise minière du Kasaï oriental continue de demander que les fonds lui soient réservés. Cependant, c’est comme si elle parlait en vain. Ce mercredi 28 juin, le Directeur Général de la Miba Paulin Lukusa a abordé la question avec la délégation du Conseil provincial de la jeunesse venue s’imprégner de l’effectivité de la relance de la Miba. Il fait savoir que cet argent, estimé à près de 2 millions de dollars américains chaque année, n’est jamais versé à sa société. Alors qu’il pourrait aider à la bonne santé financière de l’entreprise.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.