RDC: convocation de l’électorat pour la présidentielle de décembre de 2023

RDC: convocation de l’électorat pour la présidentielle de décembre de 2023
Listen to this article

La Commission électorale nationale indépendante est déterminée à respecter le calendrier électoral. Après la convocation de l’électorat pour les législatives tant nationales que provinciales ainsi que les élections municipales, le processus électoral est sur un chemin de non retour. Une nouvelle étape vient d’être franchie. Il s’agit de la convocation du corps électoral pour le scrutin présidentiel ce 1er septembre.

Dans son discours, Denis Kadima, président de la centrale électorale, a affiché son optimisme quant au déroulement du processus électoral et la mise en œuvre du calendrier électoral. «A ces prophètes de malheur qui espèrent et affirment à haute voix que la CENI sera la cause d’un violent conflit post électoral qui justifierait une grave instabilité politique et conduirait à un changement de régime anti-démocratique, nous leur répondons simplement en deux mots : sans effet», a dit Denis Kadima.

Le président de la Commission électorale nationale indépendante veut montrer que à travers ces élections, son institution peut devenir une CENI au standard international ayant une culture démocratique pérenne.

«Nous aspirons aussi bien avec humilité qu’avec détermination à être un modèle de gestion électorale qui va inspirer et les équipes qui nous succéderont à la CENI ainsi que nos frères et soeurs d’autres pays africains et au-delà», a indiqué Denis Kadima.

Malgré les progrès enregistrés dans ce processus électoral, plusieurs parties prenantes veulent notamment qu’il y ait un nouvel audit externe du fichier électoral pour renforcer la confiance.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.