RDC: les avocats de Mwangachuchu évoquent l’absence de preuves dans le rapport de l’ANR

RDC: les avocats de Mwangachuchu évoquent l’absence de preuves dans le rapport de l’ANR
Listen to this article

L’affaire Mwangachuchu est loin de se terminer. A chaque fois, il y a toujours des rebondissements. Ce vendredi, la haute cour militaire a été le théâtre de vives tensions alors que les conseils du prévenu Édouard Mwangachuchu qualifient de « mensonger » le rapport établi par l’Agence nationale de Renseignements (ANR). Selon ce rapport, une cache d’armes aurait été découverte dans la concession du député.

« L’ANR a établi des rapports mensongers contre notre client. Malgré la fouille, aucune arme n’a été trouvée dans les résidences de Mwangachuchu, ni à Goma, ni à Kinshasa. Ce qu’ils ont qualifié de découverte était un simulacre. Le dossier est vide de preuves », a déclaré l’avocat de Mwangachuchu devant la Haute Cour militaire.

La énième fois que les avocats du prévenu Édouard Mwangachuchu ne cessent d’initier des actions judiciaires pour obtenir la libération de leur client. Arrêté en mars, il est actuellement détenu à la prison de Ndolo à Kinshasa, accusé de « trahison », « détention illégale d’arme de guerre » et « participation à un mouvement insurrectionnel ». Les rumeurs de sa prétendue connivence avec les rebelles du M23 ajoutent à la complexité du dossier.

Bien que le ministère public ait récemment requis la peine à perpétuité à son encontre, les conseils du député demeurent confiants. Ils invoquent une stigmatisation de leur client sur la base de son appartenance ethnique, arguant que l’origine tutsi de Mwangachuchu serait la principale raison des accusations.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.