RDC: Congo Hold-up, la Lucha appelle le procureur à ouvrir des enquêtes contre Joseph Kabila

RDC: Congo Hold-up, la Lucha appelle le procureur à ouvrir des enquêtes contre Joseph Kabila
Listen to this article

Après des révélations faites par un consortium des médias et des chercheurs sur comment Joseph Kabila a détourné l’argent de l’Etat, le mouvement citoyen Lutte pour le changement demande, ce lundi 22 novembre, au procureur général de la République d’ouvrir une enquête judiciaire rapide, crédible et exhaustive sur les faits graves contenus dans le rapport préliminaire de l’enquête menée par des médias et des organisations gouvernementales internationaux, afin que justice soit faite.

La Lucha propose que soient suspendues les indemnités payées à l’ancien président Joseph Kabila. Pour elle, la loi nº18/021 du 26 juillet 2018 portant statut des anciens présidents de la République élus et fixant les avantages accordés aux anciens chefs de corps constitués doit être révisée. Le mouvement citoyen exige le gel à titre conservatoire les avoirs financiers, immobiliers, et les autres biens de luxe susceptibles d’être le produit d’un enrichissement sans cause, possédés par les personnes et les entités mises en cause dans « Congo hold-up » en RDC comme à l’étranger par le recours à toutes les voies diplomatiques et judiciaires possibles.

Le rapport intitulé Congo Hold-up est le fruit d’une enquête menée par 19 médias partenaires associés au consortium européen EIC et de cinq ONG spécialisées. Elle révèle un présumé détournement de 138 millions USD entre 2001 et 2013 par le pouvoir en place.

Selon Sonya Rolley, journaliste RFI, invitée sur France 24, l’enquête porte sur plusieurs documents qui ont fuité des banques, dont la BGFI, un établissement bancaire dirigé par un frère à Joseph Kabila. En tout, il s’agit de 3,5 millions de documents.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.