RDC : Ça tire à l’assemblée nationale entre Ngoyi Kasanji et le FCC au sujet de la révision du règlement intérieur

RDC : Ça tire à l’assemblée nationale entre Ngoyi Kasanji et le FCC au sujet de la révision du règlement intérieur
Listen to this article

Le député national Alphonse Ngoyi Kasanji a initié une proposition de loi portant révision du règlement intérieur de l’assemblée nationale. Une fois adoptée, elle facilitera le changement de groupe parlementaire au cours d’une même législature, ce que condamne le front commun pour le Congo (FCC). Selon l’élu de Mbujimayi, sans cette disposition, plusieurs députés même ceux ayant adhéré à l’union sacrée resteront non inscrits.

« J’ai introduit la modification du règlement intérieur. C’est prévu parmi les matières à traiter au cours de cette session parlementaire. Le règlement d’ordre n’est pas statique. Tout est à requalifier. Nous n’allons pas rester non-inscrits étant donné que nous prévoyons la modification de cette disposition. Le compteur est à zéro. La mosaïque PPRD est à ce jour au-delà de 50 députés », a dit Ngoyi Kasanji.

En réaction, Ferdinand Kambere estime que cela ne peut pas se faire car le pays ne peut fonctionner dans le désordre. Pour lui, il y aura plus de 100 députés qui ne seront pas inscrits dans cette nouvelle dynamique.

« Une République ne peut pas fonctionner sur base d’instabilité. On viole les lois, après avoir violé il faut chercher que ces lois s’adaptent au désordre crée. La vérité est qu’il y aura plus de 100 députés qui ne seront plus gérés par les groupes parlementaires. Il y a des députés qui sont restés fidèles à nous. On déplore cette façon de faire. On vote le règlement au début de la législature », a-t-il déclaré.

Notons que les premiers groupes parlementaires avaient constitués sur base de la première configuration de l’assemblée provinciale sous la coalition CACH-FCC. Depuis que l’union sacrée a pris la commande de cette institution, les choses sont restées inchangées.

Christelle K

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.