RDC : Alphonse Ngoyi interpelle le gouvernement sur la caporalisation de l’économie nationale par des expatriés

RDC : Alphonse Ngoyi interpelle le gouvernement sur la caporalisation de l’économie nationale par des expatriés
Listen to this article

Lors de la présentation du projet de loi des finances pour l’exercice 2023 à l’Assemblée nationale, Alphonse Ngoyi Kasanji, député national, a interpellé le gouvernement sur la caporalisation de l’économie nationale par les étrangers. Il fait remarquer que plusieurs secteurs de l’économie nationale sont tenus par des expatriés. Alors que les business des Congolais sont quasi-inexistants.

Vendredi 28 octobre, devant ses collègues députés et les membres du gouvernement, Alphonse Ngoyi Kasanji cherche à savoir la politique que compte mettre en place le gouvernement Congolais pour résoudre ce problème. « Aujourd’hui, l’économie congolaise est tenue par les expatriés. Ce sont eux qui sont dans les banques. Ils se sont organisés pour qu’eux soient dans tous les secteurs de la vie. Aujourd’hui, il y a prolifération des supermarchés qui entraînent la fermeture de petites boutiques des Congolais. Les magasins sont en train de fermer parce que même une aiguille est vendue par les importateurs expatriés», a dit l’élu de Mbujimayi. Il souhaite que le gouvernement s’investisse dans les domaines tels que l’agriculture et auprès de petites et moyennes entreprises (PME).

Alphonse Ngoyi Kasanji laisse entendre que le taux de croissance, essentiellement basé sur l’industrie extractive, doit être également estimé sur la base d’autres secteurs, notamment l’agriculture et les petites et moyennes entreprises. « C’est là où 90% de la population évolue. Et la conséquence de la négligence de l’agriculture fait que pendant que nous parlons du budget, chez moi à Mbujimayi, on parle de l’accroissement du prix du meka de maïs qui est passé de 1500 FC à 6000 FC», a-t-il indiqué.

En 2023, le gouvernement prévoit que le son taux de croissance sera à 6,7 %. Alors que cette année, il est estimé à 2,8 %. Concernant les personnes vivant avec handicap, l’élu de Mbujimayi plaide pour qu’il y ait des crédits importants réservés au ministère des personnes vivant avec handicap. « Je plaide pour que le gouvernement mette des moyens nécessaires pour ces personnes», a-t-il précisé.

Alphonse Ngoyi appelle le gouvernement Congolais à associer les gouvernements provinciaux à la gestion du programme de développement de 145 territoires. Enfin, il n’a pas manqué de plaider pour la relance de la Miba et n’a demandé que 20 millions de dollars américains au gouvernement pour la relance de cette société. « Je ne demande pas beaucoup. Je ne demande que 20 millions de dollars américains. Mettez à la disposition de la Miba et associez-nous à l’exécution», a conclu Alphonse Ngoyi Kasanji.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.