RDC- affaires étrangères : SYCODIP recadre les détracteurs de Lutundula, « il est difficile de faire le bilan du VPM en 6 mois de travail »

RDC- affaires étrangères : SYCODIP recadre les détracteurs de Lutundula, « il est difficile de faire le bilan du VPM en 6 mois de travail »
Listen to this article

Le Syndicat du Corps des Diplomates (SYCODIP) n’a pas gardé sa langue en poche pour recadrer les détracteurs du Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula qui l’accusent à tord de tous les maux du monde. Prenant le taureau par les cornes, le président et les membres du SYCODIP, Benoît Mukenge Mutiku, a démontré noir sur blanc que les accusations portées contre le patron de la diplôme congolaise, sont la matérialisation d’une volonté à nuire.

Devant les chevaliers de la plume et du micro, Benoît Mukenge Mutiku et son équipe ont fait une mise au point pour clarifier l’opinion sur les véritables écueils de la diplomatie congolaise. Toutes les questions même celles qui fâchent ont été posées et les réponses claires et précises ont été données.

Détournement de fonds

Les infox et les intox circulent sur la toile faisant état d’un détournement par l’actuel administration de la diplomatie congolaise d’une somme d’argent laissée par l’ancien Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères. À ce sujet, le SYCODIP a indiqué que c’est tout simplement de la mauvaise volonté de distiller des fausses informations, car cette somme prétendument détournée n’est que imaginaire.

Le président du SYCODIP renchéri que c’est une utopie et appelle les accusateurs à prouver leurs allégations. Et, en bon diplomate, se réserve de rappeler les périodes sombres de l’équipe précédente tant vantée par ces détracteurs sans titre ni qualité. « Tout le monde dans ce ministère ne garde pas un bon souvenir de cette équipe« , précise Benoît Mukenge Mutiku.

Voyages du VPM Lutundula

Des personnes non éclairées, moins instruites se permettent de décrier les voyages du VPM Christophe Lutundula. Cependant, note le président du Syndicat du Corps des Diplomates, « la diplomatie se fait avec les autres États. Tous les ministres du monde des Affaires Étrangères prennent des avions. Ils ne sont pas appelés à négocier uniquement avec les représentations diplomatiques en poste dans leurs pays ».

A l’en croire, « affirmer ces genres de choses et en être scandalisé, prouve à suffisance une méconnaissance criante et totale des arcanes de la diplomatie, du travail d’un diplomate et moins encore du ministre qui s’en occupe ».

Non respect de rapatriement des corps des diplomates décédés à l’étranger

Contre cette autre accusation de mauvais goût, le président du Syndicat du Corps des Diplomates n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a salué les efforts énormes du VPM Christophe Lutundula tout en déplorant la présence des diplomates de nom qui sont payés par le trésor public au détriment des vrais diplomates qui sont restés au pays.

« La diplomatie est la poubelle des politiques. Tous ceux qui ne se retrouvent pas dans le partage du gâteau sont déployés dans notre ministère et même directement dans nos représentations diplomatiques à l’étranger. Échappant plus souvent au contrôle du ministère ».

« Pendant que des vrais diplomates sont ici au pays et ne sont pas exploités dans ce sens. Ces parvenus, ne connaissant rien de la diplomatie, font du n’importe quoi. Malheureusement, ils sont payés par le trésor public. Et pourtant ce sont des gens qui n’ont aucun contrat avec l’Etat congolais. Et cela dure des décennies ! », regrette-t-il tout en rappelant que « l’actuel VPM n’est qu’héritier de cette situation qu’il essaye d’ailleurs de régulariser. La preuve, c’est le rapatriement d’un corps, il n’y a pas plus de deux semaine ».

Rotation des diplomates

A ce sujet, le SYCODIP précise d’entrée de jeu que c’est une épine dans la chaussure de la diplomatie congolaise depuis des années. En effet signale-t-il, « le mandat d’un diplomate est normalement de quatre ans, renouvelable une seule fois. Vous pouvez donc faire huit ans et revenir au pays. Y passer deux ans avant d’être encore déployé. Mais, tenez-vous bien, il y a des diplomates qui ont plus de vingt ans en mission à un seul endroit. Il y en a même qui demandent leur retour au pays, mais sans succès ».

Bilan du VPM Lutundula

Pendant que les assoiffés se précipitent à dresser un bilan de l’actuel VPM des affaires étrangères, le président du SYCODIP note que les signaux de ce dernier sont pleins d’espoirs. Toutefois, Benoît Mukenge Mutiku précise qu’il est tôt de faire un bilan pour celui qui a trouvé le portefeuille dans le gouffre.

« Le VPM Christophe Lutundula nous donne jusque-là des bons signaux. Ils nous écoutent et nous respectent..Il est difficile de faire le bilan du VPM en 6 mois de travail. Mais les signaux que nous recevons sont très bon. Prenons rendez-vous dans un ou deux ans. Mais je recommande à la presse de toujours chercher l’information à la source pour avoir des éléments crédibles et vrais », a fait savoir le président du SYCODIP.

Il a noté que « l’ancien ministre, par exemple, ne nous a jamais reçu jusqu’à son départ. Mais, l’actuel, en seulement six mois, nous a déjà reçu plus de trois fois ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.