RDC : à la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, Martin Fayulu exige le retrait des groupes armés par le Rwanda et l’Ouganda

RDC : à la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, Martin Fayulu exige le retrait des groupes armés par le Rwanda et l’Ouganda
Listen to this article

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, en séjour à Kinshasa, a consulté des leaders politiques de l’opposition pour comprendre leur position sur des questions telles que l’agression rwandaise et le processus électoral.  Martin Fayulu a été parmi les personnalités de l’opposition reçues.

Au sortir de ces échanges, le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) a laissé entendre que la légitimité des animateurs des institutions est à la base de la crise actuelle. A la délégation du Conseil de sécurité, il a exigé des pressions sur le Rwanda et l’Ouganda afin de retirer leurs groupes armés actifs dans la région de l’Est.

« Nous avons dit au conseil de sécurité que nous avons un problème et ce problème aujourd’hui au Congo est causé par deux facteurs : le premier c’est le manque de légitimité des institutions et de leurs animateurs. Ce problème a été exacerbé plutôt à cause de la fabrication des résultats des élections par Monsieur Corneille Nangaa, il a avoué, beaucoup de gens aujourd’hui sont unanimes pour le deal ainsi comme Monsieur le Président de la République Française l’a dit », a soutenu l’opposant Congolais.

Il ajoute que « le deuxième problème, c’est monsieur Kagame qui veut à tout prix prendre une partie du Congo et gérer les ressources du Congo. Ce sont ces deux problèmes là. Il faut les résoudre ». Martin Fayulu précise que la solution à tous ces problèmes est la pression sur le Rwanda à retirer les éléments du M23 et l’Ouganda à retirer les ADF. « Alors pour résoudre les deux problèmes en commençant par le premier, c’est-à-dire le problème sécuritaire, il faut demander à Monsieur Kagame de retirer les éléments du M23 du Congo, en même temps demander à Monsieur Museveni de retirer les éléments des ADF. Il faudrait éloigner ces gens-là du Congo parce que Monsieur Kagame prend prétexte sur la présence des FDLR ici pour nous attaquer, le Conseil de sécurité doit éloigner ces membres », a-t-il soutenu.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.