RDC : à la délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, Martin Fayulu exige le retrait des groupes armés par le Rwanda et l’Ouganda

La délégation du Conseil de sécurité de l’ONU, en séjour à Kinshasa, a consulté des leaders politiques de l’opposition pour comprendre leur position sur des questions telles que l’agression rwandaise et le processus électoral. Martin Fayulu a été parmi les personnalités de l’opposition reçues.

Au sortir de ces échanges, le président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE) a laissé entendre que la légitimité des animateurs des institutions est à la base de la crise actuelle. A la délégation du Conseil de sécurité, il a exigé des pressions sur le Rwanda et l’Ouganda afin de retirer leurs groupes armés actifs dans la région de l’Est.
« Nous avons dit au conseil de sécurité que nous avons un problème et ce problème aujourd’hui au Congo est causé par deux facteurs : le premier c’est le manque de légitimité des institutions et de leurs animateurs. Ce problème a été exacerbé plutôt à cause de la fabrication des résultats des élections par Monsieur Corneille Nangaa, il a avoué, beaucoup de gens aujourd’hui sont unanimes pour le deal ainsi comme Monsieur le Président de la République Française l’a dit », a soutenu l’opposant Congolais.
Il ajoute que « le deuxième problème, c’est monsieur Kagame qui veut à tout prix prendre une partie du Congo et gérer les ressources du Congo. Ce sont ces deux problèmes là. Il faut les résoudre ». Martin Fayulu précise que la solution à tous ces problèmes est la pression sur le Rwanda à retirer les éléments du M23 et l’Ouganda à retirer les ADF. « Alors pour résoudre les deux problèmes en commençant par le premier, c’est-à-dire le problème sécuritaire, il faut demander à Monsieur Kagame de retirer les éléments du M23 du Congo, en même temps demander à Monsieur Museveni de retirer les éléments des ADF. Il faudrait éloigner ces gens-là du Congo parce que Monsieur Kagame prend prétexte sur la présence des FDLR ici pour nous attaquer, le Conseil de sécurité doit éloigner ces membres », a-t-il soutenu.
Ronsard Luabeya