Nord-Kivu : un homme qui filmait les tirs de l’artillerie lourde de SAMI-RDC lynché par la population

Nord-Kivu : un homme qui filmait les tirs de l’artillerie lourde de SAMI-RDC lynché par la population
Listen to this article

A Goma, la population reste frustrée, alors qu’elle fait régulièrement face à l’insécurité. Ce jeudi, elle a fait preuve de patriotisme et de bravoure en mettant à nu des hommes qui filmaient la provenance des tirs de l’artillerie lourde de la SAMIRDC et des FARDC. L’un d’entre eux a lynché.

Ces hommes ont été aperçus en train de filmer le camp où est installée cette artillerie afin d’orienter les tirs des rebelles qui cherchent à la détruire, ont confirmé des sources locales.

Ils étaient trois, rapportent-elles. Mais  seulement un d’entre eux a été arrêté par la population. Il a été lynché près du camp de Munganga, où les rebelles du M23 étaient récemment responsables des bombardements qui ont causé la mort d’une trentaine de personnes.

« Ils étaient au nombre de trois et filmaient à chaque fois que ça tirait, la direction d’où provenaient les tirs des armes lourdes de l’armée congolaise et #SAMI_DRC, et envoyaient les images aux #M23_RDF. Quand la population s’est approchée de lui, ses deux compagnons ont pris la fuite. Après que la population ait mis la main sur ce monsieur, il a commencé à demander pardon en suppliant d’aller montrer où se trouve ceux qui lui ont confié cette mission de filmer. Ensuite, sous la colère, et sans état d’âme, la foule de la population l’a lynché et brûlé vif», a expliqué un habitant.

La SAMIRDC et les FARDC sont dans une dynamique de mutualisation des efforts pour venir à bout de la crise sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo. Après l’arrivée d’un deuxième bataillon, les forces de la SADC ont commencé à déployer leur artillerie avant d’entamer la phase stratégique.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.