Kasaï : le retour du Gouverneur Crispin Mukendi annoncé à Tshikapa
Après un long séjour de travail à Kinshasa, la capitale congolaise, le gouverneur de la province du Kasaï, Maître Crispin Mukendi-Bukasa, est attendu à Tshikapa, siège des institutions provinciales, le mardi 9 juillet prochain.
Cette information a été relayée par le communiqué de presse de la cellule de communication du gouvernorat, dont une copie nous est parvenue. Contacté par notre rédaction, le gouverneur Crispin Mukendi a confirmé son retour imminent et a souligné que l’heure est venue pour que le Kasaï retrouve sa valeur et que les Kasaïens bénéficient du développement, conformément à la vision du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi. Mukendi a déclaré : « Nous avons un seul nom à défendre et un seul but à atteindre. » Il promet une gouvernance de proximité visant à lutter contre l’évasion fiscale, une pratique largement dénoncée par les contribuables Kasaïens.
En prévision de son arrivée, tous les états-majors des différentes formations politiques membres de l’Union sacrée, ainsi que les mouvements associatifs, se mobilisent pour lui réserver un accueil chaleureux digne d’un fils du terroir.
Avec cette nouvelle étape, Crispin Mukendi devient officiellement le troisième gouverneur du Kasaï, succédant à Marc Manyanga-Ndambo et Dieudonné Pieme-Tutokot. Ce dernier ne regrette pas d’avoir laissé la province dans une situation difficile, nécessitant des efforts considérables pour la redresser.
Martin Nyamabu