Nord-Kivu : le bilan des échauffourées entre déplacés et Monusco passe de 3 à 8 civils tués et 28 blessés

Nord-Kivu : le bilan des échauffourées entre déplacés et Monusco passe de 3 à 8 civils tués et 28 blessés
Listen to this article

Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu le Lieutenant général Ndima Kongba Constant a rendu public mercredi 8 février le bilan actualisé des échauffourées qui ont eu lieu dans la soirée du mardi 7 février entre les éléments de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) et les déplacés des guerres de Kanyaruchinya, non loin de Goma. Initialement évalué à 3 morts, il passe désormais à 8 civils tués et 28 autres blessés.

Le communiqué de l’autorité provinciale dont coulisses.net a exploité le contenu, renferme les instructions fermes de Constant Ndima. Ce dernier demande aux services spécialisés des mener urgemment des enquêtes pour faire la lumière des troubles. L’exécutif provincial présente également ses condoléances aux familles éprouvées.

« C’est vers 18 h 00 local, un convoi de la Monusco en provenance de Rutshuru à été arrêté par les déplacés des guerres habitants le site de Kanyaruchinya en groupement Buvira au motif de vouloir connaître le contenu des véhicules du dit Convoi. Devant le refus de la Monusco, la population a barricadé la route empêchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma. Devant cette situation, les militaires de la Monusco chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont malheureusement causé la mort de 8 civils ainsi que 28 blessés », lit-on dans ce document.

Le climat délétère s’est installé entre la population de la province du Nord-Kivu et la Monusco. Les populations de cette partie du pays estiment que les résultats de la force onusienne dans sa mission de pacification et restauration de la paix dans l’Est du pays, sont nuls, étant donné que les rebelles du M23 avec un soutien du Rwanda, continuent à semer terreur et désolation, tuant au passage plusieurs congolais.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.