RDC : « il faut que les militaires, les policiers et les fonctionnaires de l’État commencent à être payés par la CADECO », PCA Jean-Pierre Dikoma

RDC : « il faut que les militaires, les policiers et les fonctionnaires de l’État commencent à être payés par la CADECO », PCA Jean-Pierre Dikoma
Listen to this article

Le président du conseil d’administration de la caisse générale d’épargne (CADECO), Jean-Pierre Dikoma souhaite que la paie des fonctionnaires de l’État, les enseignants, les policiers et les militaires soit assurée par cette banque de l’État comme cela fut le cas par le passé. Il l’a dit dans une interview exclusive accordée à coulisses.net, estimant que ce retour à la normale va contribuer à redonner vie à cette institution bancaire.

Jean-Pierre Dikoma précise que le gouvernement congolais qui est l’unique actionnaire de la CADECO lui doit plus de 29 millions USD. Si cette somme est libérée en totalité ou par échelonnement et si l’institution reprend la paie des fonctionnaires de l’État, l’image ternie peut être redorée.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de nous battre pour redorer l’image de notre entreprise. Raison pour laquelle nous lançons l’appel pressant d’abord à l’État qui en est l’actionnaire unique, qui nous doit plus de 29 millions de dollars américains. Et si l’État mettait la main dans sa caisse pour débourser ne fût-ce que même 10.000 millions USD, 5.000 USD, ça nous permettrait de booster notre entreprise. Nous ne pouvons pas accepter que cette entreprise qui est l’unique banque de l’État congolais soit vraiment oubliée par l’État lui-même», a-t-il déclaré.

Et de renchérir :

« Il faut que dès maintenant, qu’on nous paye notre argent et que nous puissions rentrer dans la chambre de compensation à la banque centrale et que les fonctionnaires de l’État commencent à être payés par la banque de l’État, que les militaires et les policiers retournent ici à la caisse générale d’épargne. C’est ici où on a payé les enseignants. C’est ici où tout le monde était payé. Pourquoi l’État prend ses hommes à lui qui sont payés par lui-même l’État, au lieu que ces derniers soient payés par sa propre banque, on les paye par des banques des particuliers. Ce n’est pas normal ».

Le Président du conseil d’administration de la caisse générale d’épargne sollicite l’implication de l’État dans cette démarche visant à revenir à cette institution pour la paie. « Qu’on nous retourne les fonctionnaires ici. Qu’on nous retourne l’armée et la police ici et aussi les enseignants», insiste-t-il, accusant les régimes précédents (Kabila père et Kabila fils) d’avoir mis à genoux la CADECO au détriment des banques des particuliers.

« La mauvaise gestion de nos prédécesseurs, les régimes qui se sont succédé. Il y a des hommes politiques qui ont mis la CADECO en moule parce que, ils ont des parts, des actions dans les banques qui pullulent dans notre pays ici. C’est ainsi qu’ils ont préféré dépouiller la CADECO pour que la CADECO continue à piquer le nez et aujourd’hui, nous estimons qu’avec la volonté du président de la République, qui soutient cette entreprise de l’État, les choses vont aller de l’avant», a laissé entendre JP Dikoma.

À ce jour, le bâtiment abritant la direction générale de la caisse générale d’épargne est dans un état délabré. L’État congolais a donc un impératif devant lui pour que ce bâtiment soit réhabilité afin de répondre aux normes d’une institution bancaire publique.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.