Lomami : le ministre de l’agriculture José Mpanda annonce le lancement d’un nouveau programme agricole à Ngandajika

Lomami : le ministre de l’agriculture José Mpanda annonce le lancement d’un nouveau programme agricole à Ngandajika
Listen to this article

Face à la crise alimentaire qui secoue la région du Grand Kasaï, le ministère de agriculture mise actuellement sur un nouveau plan. José Mpanda qui s’est rendu, mercredi, à Ngandajika, a lancé le programme de parc agro-industriel. L’objectif est d’augmenter la production agricole dans la région afin de pouvoir faire face à l’insuffisance alimentaire.

Longtemps considéré comme le grenier agricole du Kasaï oriental, ancienne configuration, le territoire de Ngandajika a perdu sa place dans la région. Et des difficultés qu’ont connues les paysans ont fortement pesé sur leurs productions. C’est ce qu’entend relever le ministre de l’agriculture en faisant le déplacement sur place.

José Mpanda s’est fait accompagner de quelques experts et du député national Robert Kaniki Mesu. Dans son discours, le ministre de l’agriculture a fait savoir qu’il sera question d’un grand projet de parc agro-industriel.

« Je me suis fait accompagner des blancs pour lancer ce grand projet agro-industriel. Avec eux, nous sommes venus inspecter le terrain. Nous sommes venus avec les ingénieurs agronomes pour étudier le terrain», a déclaré le ministre José Mpanda.

Le patron de l’agriculture en RDC a laissé entendre que ce nouveau programme est l’initiative du président de la République. A la population Ngantoise, il a précisé que c’est grâce au dynamisme et aux plaidoyers menés par les élus du territoire de Ngandajika que le projet va être désormais mis en œuvre.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.