RDC : le retrait de la Monusco prévu dans six mois

RDC : le retrait de la Monusco prévu dans six mois
Listen to this article

Un nouveau délai du retrait de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la République démocratique du Congo a été fixé. Lors du passage du Secrétaire adjoint de l’ONU, chargé du maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, la question a trouvé sa place dans les échanges entre ce diplomate onusien et le Gouvernement congolais représenté par les ministres de la défense et des affaires étrangères.

Selon le ministère de Communication et Médias, le retrait de la Monusco est prévu dans six mois. C’est en fait ce qui ressort des échanges la partie congolaise et le diplomate onusien.  « Échange constructif entre les autorités de la RDC et Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé du maintien de la paix. Le retrait de la Monusco dans 6 mois est une étape historique pour notre pays et nous travaillons ensemble à une transition efficace », a indiqué le ministère de la Communication et médias de la RDC.

En novembre 2022, le Gouvernement congolais avait réitéré sa volonté de voir la Monusco retirer totalement de la République démocratique du Congo. Face à la pression populaire accompagnée des manifestations violentes dans quelques villes de l’Est, le Gouvernement s’était vu obligé d’élaborer un plan de retrait. Si cette initiative avait uniquement relevé des autorités congolaises, le Conseil de sécurité des Nations-Unies n’a pas vu les choses de la même manière.

En décembre 2022, plutôt contre l’attente populaire, cet organe des Nations-Unies avait décidé du renouvellement du mandat de la Monusco qui consiste à appuyer les autorités congolaises dans la réforme des institutions sur le plan de la bonne gouvernance et sur le plan sécuritaire. En effet, cela fait plus de deux décennies que cette Mission est opérationnelle en RDC. En raison des avancées sécuritaires dans le pays, la Monusco a vu ses objectifs être modifiés au fil des années.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.